14 janvier 2014

Kali Linux ajoute une fonction d'auto-destruction des données

kali Linux n'est plus à présenter, c'est LA distribution à la mode pour tous les passionnés ou professionnels de la sécurité informatique. Kali Linux est une distribution basée sur Debian à laquelle les développeurs ont ajouté un flopée d'utilitaires de sécurité.



Mais dans la dernière version de la distribution, ils ont été encore plus loin en ajoutant une fonction d'auto-destruction des données. Le fonctionnement rappelle étrangement le mode de fonctionnement du dangereux ransomware CryptoLocker que je vous avais présenté il y a quelque temps, à la différence que là, c'est vous qui décidez quand les données seront détruites et dans quelle condition. En fait, tout ce passe au démarrage de la machine, en temps normal vous vous servez d'un seul mot de passe pour accéder à votre session, mais dans ce cas là, vous en aurez un deuxième pour lancer la destruction. Si vous rentrez le mot de passe de destruction, toutes les clés de déchiffrement de vos partitions seront purgées, ce qui rend le déchiffrement des partitions totalement impossible et du coup, elles deviennent inaccessibles et tout comme pour CryptoLocker, la procédure est irréversible.



Si vous avez déjà Kali Linux sur votre machine, il suffit de la même à jour, sinon, vous pouvez la télécharger sur la page de téléchargement du site.

1 commentaire:

  1. Merci pour cet article. C'est une fonction qui va s'avérer bien utile. Elle apportera plus de protection dans le contexte actuel.

    RépondreSupprimer