16 janvier 2014

Firefox: envoyer un user-agent aléatoire aux sites web visités avec Random Agent Spoofer

Random Agent Spoofer est une extension pour le navigateur Mozilla Firefox qui va vous permettre de modifier aléatoirement, ou non, le user-agent. Le user-agent pour faire simple, c'est un message que vous envoyez à chaque site que vous visitez. Ce message contient des informations sur votre navigateur et votre système d'exploitation. Par exemple, dans ce message, vous avez le nom et la version du système d'exploitation que vous utilisez, ou encore le nom et la version du navigateur que vous utilisez. Voici un exemple:

Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:24.0) Gecko/20100101 Firefox/24.0

Vous pouvez voir le votre sur ce site. Cette extension va donc vous permettre de modifier aléatoirement ces informations et ainsi faire croire aux sites web que vous êtes sur Linux à la place de Windows, ou que vous utilisez Firefox alors qu'en fait, vous utilisez Internet Explorer. Par contre, je dois vous prévenir, énormément de sites web se basent sur ce message pour adapter le design en fonction de l'appareil ou du navigateur utilisé, il faut bien avoir conscience que si vous modifiez le message envoyé au site, alors le site va s'adapter en fonction de ça. Si par exemple vous avez un user-agent qui fait croire au site que vous êtes sur un navigateur mobile, alors il y a de fortes chances pour que vous tombiez sur la version mobile du site. Pour l'exemple, regardez geekologie.me avec 2 user-agent différents:

Il faut donc bien tenir compte de l'impact que ça peut avoir sur le site visité.



Sinon son fonctionnement est très simple, une fois l'extension installée, vous faites un clic-gauche sur le petit bonhomme noir dans la barre des extensions de Firefox, puis dans la fenêtre qui s'ouvre à l'onglet profile, vous sélectionnez pour quel système et pour quel navigateur vous voulez vous faire passer:

Si vous ne souhaitez pas que ça change automatiquement, n'oubliez pas de sélectionner no timer dans la liste déroulante, sinon ça changera sans vous le demander. Une fois que vous avez fait votre choix, cliquez-droit sur le petit bonhomme noir pour activer l'extension. Faites de même pour la désactiver.



Autrement, vous pouvez laisser l'extension faire tout cela aléatoirement en cochant la case Random (All) ou Random (desktop only). Si vous cochez la case Random (desktop only), alors seuls les navigateurs en versions de bureau seront utilisés, sinon en cochant All l'extension utilisera toutes les versions de tous les navigateurs, que ce soit en version mobile ou de bureau.

Si vous voulez que l'extension change le user-agent aléatoirement dans un intervalle de temps défini, alors choisissez le dans la liste déroulante, sinon mettez sur Random et l'extension se chargera de tout.



Dans l'onglet Extra, vous avez aussi quelques options intéressantes pour par exemple désactiver la géolocalisation, limiter l'historique des onglets, ou désactiver le cache du navigateur. Le reste n'est pas vraiment utile pour l'utilisateur lambda.

2 commentaires:

  1. Mis à part le problème d'un user agent de mobile, il peut aussi y avoir des problèmes si le user agent qui est affiché est celui de Internet Explorer 6. Puisque certains sites se base sur le user agent de ce navigateur pour effectuer des actions particulières (bloquer l'accès au site, afficher une bannière demandant de télécharger un IE plus récent ...). Sur le coup, je préfère un plugin tel que User Agent Switcher où au moins on a un peu plus le contrôle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je suis tout à fait d'accord avec vous. Perso, je pense même que cette extension est plus utile à un développeur qu'à un internaute lambda. Le côté "spoofing" de la chose n'a pas un grand intérêt.

      Supprimer