27 juin 2013

Freebox: Créer votre serveur cloud personnel avec Freebox Compagnon

L'opérateur Free vient tout juste de publier une mise jour de la Freebox révolution. Cette mise à jour porte essentiellement sur l'interface de gestion de la Freebox, disponible et accessible pour tout le monde à cette adresse. L'interface de gestion de la Freebox a été complètement repensée pour en faire Freebox OS. Elle est identique à celle d'un système d'exploitation: gestion de plusieurs fenêtres, un semblant de menu démarrer etc ... Vous avez accès à tous vos paramètres, tous vos réglages. (Pour mettre à jour la Freebox, débranchez-la et rebranchez-la simplement).

Parallèlement, Free a mis à disposition l'application Freebox compagnon, qui est tout simplement excellente. Cette application est disponible pour Android et iOS, et va vous permettre de consulter le journal d'appels, de gérer les téléchargements, de consulter l'état de la freebox, gérer le contrôle parental, et même d'accéder au disque dur de la Freebox depuis votre smartphone grâce à l'explorateur de fichiers. Mais le top, c'est que Free a inclus une fonctionnalité qui transforme votre Freebox en serveur cloud personnel.

Vous pouvez désormais synchroniser vos photos et vidéos prisent avec votre smartphone, directement avec un dossier du disque dur de la Freebox créé pour l'occasion.



Une fois l'application installée, vous allez devoir associer votre Freebox à votre smartphone, ce qui est vraiment un jeu d'enfant. Pour ajouter une Freebox dans l'application, cliquez sur le +. Ensuite, dirigez-vous vers votre Freebox, et appuyez sur la flèche de droite qui clignote pour autoriser l'application à accéder à la Freebox, c'est super bien expliqué sur l'image:

Ensuite, pour activer la synchronisation de vos photos et vidéos, vous cliquez sur Synchronisation photos, puis sur la fenêtre qui s'affiche, vous activez la synchronisation automatique via le bouton prévu à cet effet. Par défaut, l'application va créer un nouveau dossier avec le nom (pas très parlant) du modèle de votre smartphone, dans le dossier Photos du disque dur de la Freebox. Changez le nom et le dossier de destination si vous le souhaitez et finissez par appuyer sur Synchroniser maintenant.

Je vous conseille aussi fortement de cocher Seulement en Wifi, sinon votre forfait de données risque d'en prendre un coup, surtout si vous faites beaucoup de photos.



Conclusion: Free comme à son habitude, vient encore de frapper un grand coup en proposant cette nouvelle application, et sa nouvelle interface de gestion de la Freebox. Il se démarque sérieusement de ses concurrents, mais ce qui m'a le plus étonné, c'est la simplicité avec laquelle il est possible de créer son petit serveur cloud personnel. Je me pose maintenant tout de même quelques questions quant à la sécurité de ce système, est-ce que ça va pas finir par poser des problèmes à l'avenir ? à voir...



Freebox Compagnon pour iOS | Freebox Compagnon pour Android

1 commentaire:

  1. Sympa !

    Mais pourquoi est-ce réservé aux mobile ce service de cloud ? Pourquoi n'y a-t-il pas d'application PC/Mac pour synchroniser ses données sur sa Freebox ?

    RépondreSupprimer