3 mars 2014

Les 10 meilleurs services de stockage dans le cloud (nuage) en 2014

Dans cet article, nous allons voir 10 des services de stockage dans le cloud les plus connus et qui offrent un espace de stockage gratuit. Il y en a sûrement d'autres, mais ceux-ci sont certainement les plus utilisés et les plus pratiques à tout point de vue.

Dropbox

Dropbox est l'un des services de stockage dans le cloud les plus connus et les plus utilisés, il propose 2 Go de stockage gratuitement à chaque utilisateur. Il offre la possibilité d'entendre assez facilement cet espace, par exemple en invitant des amis à utiliser le service. Il possède un client pour Linux, Windows et Mac ainsi que pour les smartphones sous Android et iOS.



Google Drive

Google Drive permet de stocker et synchroniser des fichiers en ligne, il offre 15 Go d'espace de stockage gratuit. Le service comprend également une suite bureautique en ligne (Google Docs) qui nous permet de créer, modifier, enregistrer des documents, feuilles de calcul et présentations directement au sein du service. Actuellement Google Drive n'a pas de client Linux officiel mais nous pouvons toujours utiliser GDFuse ou d'autres applications dédiées. Sinon c'est disponible pour Windows, Mac, Android et iOS.



MEGA

MEGA est un service de stockage dans le cloud créé par le célèbre Kim Dotcom qui offre jusqu'à 50 Go d'espace gratuit. Il possède de nombreuses fonctionnalités. Ça peut tourner sur Linux, Windows et Mac ainsi que sur les smartphones sous iOS et Android.



OneDrive

OneDrive (anciennement SkyDrive) est un service de stockage dans le cloud proposé par Microsoft qui offre à chaque utilisateur un espace de stockage gratuit de 7 Go. Vous disposez aussi du service Microsoft Office Online, une suite bureautique en ligne qui vous permet de visualiser, modifier et partager des documents, des présentations, des feuilles de calcul et des notes via la version en ligne de Microsoft Office. Le client OneDrive est uniquement disponible pour Windows, Mac, iOS et Android.



Copy

Copy est un nouveau service d'hébergement dans le cloud qui nous permet d'avoir 15 Go d'espace de stockage gratuitement, cet espace est extensible de différentes manières un peu comme Dropbox. Il existe un client pour Linux, Windows et Mac, ainsi que d'un client pour iOS et Android.



BOX

BOX est un service de stockage dans le cloud qui offre actuellement 10 Go d'espace de stockage que vous pouvez étendre en invitant de nouveaux amis et ainsi de suite. Notez que BOX comprend également une suite bureautique pour créer et éditer des documents, des présentations et des tableurs. Nous pouvons l'utiliser sur Linux avec le support WebDAV ou nous pouvons utiliser des applications dédiées telles que Otixo et StorageMadeEasy.



SurDoc

SurDoc est un nouveau service de stockage dans le cloud qui nous permet d'avoir jusqu'à 100 Go d'espace de stockage gratuit et dans lequel nous pouvons télécharger et partager nos fichiers en toute sécurité. Il utilise pour cela le cryptage AES 256 bits pour protéger le transfert. Le client est uniquement disponible pour Windows et Mac, et Android (bientôt pour Linux).



Hubic

Hubic est un service d'hébergement dans le cloud créé par OVH avec lequel nous pouvons obtenir 25 Go d'espace de stockage en ligne. Il est possible d'accéder à notre espace web HuciC directement à partir de notre navigateur, ou via un client dédié pour Windows, Mac, Linux, Android ou iOS.



Seafile

Seafile offre un service de stockage dans le cloud qui nous permet d'avoir 1 Go d'espace fourni par les développeurs du projet et dans lequel nous pouvons enregistrer et partager des fichiers et divers projets. Le service a un client pour Linux, Windows, Mac, Android, iOS et Raspberry Pi.



Ubuntu One

Ubuntu One est le service de stockage dans cloud de Canonical, il nous permet d'avoir 5 Go d'espace de stockage gratuit. Le client Ubuntu One est pré-installé sur Ubuntu et peut être facilement installé dans toutes les distributions dérivées. Il est aussi disponible pour Windows, Mac , Android et iOS.

2 commentaires:

  1. Bonjour, merci pour cet article (et pour les autres).

    Je précise qu'un client Ubuntu One existe aussi pour Windows, et probablement pour Mac OS.
    D'autre part, je pense que ce serait sympa de savoir qui édite tel ou tel cloud, comme vous le précisez pour la plupart des services, mais pas pour tous (exemple: SurDoc).
    C'est vraiment une question pertinente quand il s'agit d'héberger des données, pour des questions de confidentialité, de sécurité et d'accessibilité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je vous remercie pour ce commentaire constructif. Pour Ubuntu One j'ai corrigé, vous avez raison il est bien disponible pour toutes les plateformes. J'étais persuadé du contraire, du coup je n'ai pas pris le temps de vérifier.

      geekologie.me

      Supprimer