30 mars 2014

Debian / Ubuntu : comment savoir si on utilise des logiciels non-libres avec vrms (Virtual Richard Matthew Stallman)

Vous pensez et criez sur tous les toits que vous êtes un libriste, un pur et dur, et que la simple idée d'installer un seul logiciel non-libre sur votre machine vous donne des boutons ? Je vous propose de vérifier cela avec le petit outil qui porte le nom du papa des logiciels libres VRMS (Virtual Richard Matthew Stallman). Il porte son nom mais ce n'est pas lui qui l'a programmé d'après ce que j'ai compris, puisque le programme a été conçu par Bdale Garbee et Bill Geddes, 2 grands acteurs du monde Linux. Une fois installé et lancé, vrms va analyser le contenu de /var/lib/dpkg/status pour vous permettre de trouver et vérifier en deux temps trois mouvements le pourcentage de logiciels non-libres installés sur votre distribution.



Donc pour commencer, ouvrez un terminal et tapez:

sudo apt-get install vrms

C'est pratique, car il est dans les dépôts officiels. Ensuite, pour lancer la vérification, il suffit de taper:

vrms

Voici un petit exemple sur ma distribution Debian Wheezy:

Comme vous le voyez sur la capture d'écran, il y a 3 catégories:

  • Non-free packages installed on [votre-machine]: vous affiche la liste de tous les logiciels non-libres qu'il a trouvé.

  • Non-free packages with status other than installed: c'est la liste de tous les logiciels non-libres qui n'ont pas le statut installé, c'est en fait identique à la catégorie du dessus.

  • Contrib packages installed on [votre-machine]: la liste de tous les logiciels qui respectent la DFSG (définition de logiciel libre) mais qui dépendent de logiciels non-libres. C'est mi-figue mi-raisin en gros.

Pour finir, vous avez droit à quelques statistiques. Pour rester sur ma capture d'écran, on peut dire que j'utilise 1% de logiciels complètement non-libres, et je ne m'en porte pas plus mal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire