friGate est une petite extension pour les navigateurs Chrome et Firefox qui va vous permettre d'accéder à des sites web bloqués volontairement, ou involontairement par votre fournisseur d'accès, ou tout simplement à des sites web qui vous bloquent l'accès en se basant sur votre IP. L'extension fonctionne en fait de 2 façons. La première est basée sur une liste de sites mise à jour et générale dont l'accès est déverrouillé par l'extension. Pour être honnête avec vous, je n'ai pas d'exemple de site bloqué par mon FAI qui pourrait se trouver dans cette liste, mais il y en a certainement. En gros, quand un site web est bloqué par votre fournisseur d'accès, il y a de fortes chances pour qu'il se trouve dans la liste générale de FriGate et que l'accès soit déverrouillé quand l'extension est active. Dans le cas contraire, vous devez faire une demande pour que le site soit déverrouillé. Ce mode de fonctionnement est très bon, car tout le monde en profite, et ça permet de ne pas surcharger le proxy inutilement.
Le deuxième mode de fonctionnement est beaucoup plus utile et peut servir de proxy pour n'importe quel site web. C'est limité dans le choix des localisations, mais les serveurs dispo ont l'avantage d'être très rapide et vous n'allez donc pas attendre 50 secondes pour que les pages soient chargées. Les deux localisations (des serveurs proxy) possibles sont l'Allemagne et les Pays-bas. Sinon, comme vous le voyez sur la capture d'écran, vous avez plusieurs options dans le menu de l'extension qui s'affiche quand vous cliquez sur son icône. Lorsque vous voulez débloquer les sites de la liste générale, vous cochez l'entrée Site from the list always via proxy. Sinon, pour simplement passer par le proxy Allemand ou Hollandais pour tous les sites sans exception, vous devez cocher l'entrée All sites always via proxy. L'entrée Anti DPI for sites of the list permet de profiter de l'extension en mode anonyme mais seulement pour les sites de la liste. Et enfin, le bouton On/Off va vous servir à activer / désactiver l'extension quand vous le souhaitez.
Edit: L'extension a été testée sous Firefox. J'ai remarqué qu'elle est différente quand elle est installée sous Google Chrome, donc ne vous inquiétez pas, les fonctions restent les mêmes.
Conclusion
En France, nous ne sommes pas trop touchés par la censure internet, si on se compare avec un pays comme la Chine, nous pouvons nous estimer heureux. Cependant, nous ne sommes pas à l'abri du blocage d'un fournisseur, d'un site ou d'un forum qui accepte mal les critiques et qui nous blacklist l'IP.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire