23 février 2014

Windows: un éditeur de texte moderne, tactile et efficace avec Notepad!

Notepad, ce nom doit sûrement vous rappeler quelque chose non ? Oui, c'est bien l'éditeur de texte présent par défaut sur tous les systèmes Windows depuis des lustres. Je ne vais quand même pas cracher dessus, car il est bien pratique pour éditer des petits fichiers de temps en temps, par contre, si un jour vous devez mettre les mains dans le cambouis et modifier, écrire ou rechercher des lignes de code dans un fichier, vous allez très vite vouloir passer à la vitesse supérieure et trouver un éditeur de texte qui vous facilitera la vie. Bon, on ne va pas se mentir, des éditeurs de texte, il en existe des centaines et celui que je vais vous présenter n'est pas le meilleur ni le plus mauvais.



Notepad! (avec un point d'exclamation à la fin), c'est un éditeur de texte moderne, adapté aux écrans tactiles qui va très certainement vous en mettre plein les mirettes la première fois que vous allez le lancer.

Bien entendu, le logiciel dispose de toutes les fonctions que vous pouvez trouver sur un éditeur de texte, coloration syntaxique, fonction de recherche, possibilité de diviser la fenêtre en plusieurs, etc. Son menu contextuel est digne d'un film de science-fiction, quand vous cliquez droit, un superbe cercle apparaît avec les fonctions habituelles comme le copier, coller, couper, sélectionner ou encore des fonctions d'identation.

Vous pouvez aussi facilement changer le style, c'est-à-dire modifier les couleurs de l'éditeur, pour cela vous avez le choix entre des styles allant du mode nuit au rose bonbon pour les barbies codeuses. La dernière fonctionnalité intéressante et qui fait de cet éditeur un logiciel moderne, c'est la possibilité de passer en un clic dans le mode Touch. Le mode Touch est un mode spécialement conçu et adapté aux écrans tactiles. Bref, pour finir, je vous laisse faire le tour des ses fonctionnalités en vidéo:



Conclusion

Notepad! est donc un éditeur axé sur la modernité, ce qui est plutôt rare dans le monde des éditeurs, et c'est un peu pour cette raison que je l'ai présenté aujourd'hui. Bon, on est encore loin d'un Notepad++ ou d'un Pspad, mais ça reste une alternative sympa pour le codeur occasionnel ou en remplacement de Notepad sur Windows.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire