Le problème majeur pour les débutants en informatique, ce n'est pas vraiment de savoir si telle ou telle option est disponible sur le système, car chercher quelque chose sans savoir ce qu'on recherche n'a pas vraiment de sens. En fait, le problème pour eux est plutôt de savoir où se trouve le bouton, la case à cocher ou le menu qui permet de faire telle ou telle chose sur le système. Là, ça peut vite devenir un casse-tête. Un exemple tout bête, c'est lorsqu'on veut afficher les dossiers et fichiers cachés,si vous demandez ça à un débutant, vous pouvez aller faire un tour, boire un café et fumer une cigarette, quand vous allez revenir je paris qu'il n'aura pas encore trouvé comment faire et c'est tout à fait normal.
C'est donc dans l'optique d'aider ces personnes et de nous faciliter la vie que le logiciel Easy Context Menu a été conçu. Il va vous permettre d'ajouter des raccourcis et des actions à votre menu contextuel pour ne plus avoir à rechercher une option pendant des heures. Le logiciel est gratuit, portable, et très facile à utiliser.
Je ne vais pas vous passer en revue toutes les options, car il y en beaucoup trop, il faut simplement savoir que tout est basé sur le menu contextuel. Le menu contextuel est le menu qui apparaît au clic-droit, on dit contextuel, car il change en fonction de l'endroit où vous faites le clic-droit. Toutes les modifications effectuées par le logiciel seront dans ce menu. Donc une fois le logiciel téléchargé, dé-zippez et lancez-le. Vous devriez tomber sur une fenêtre comme celle-ci:
Vous voyez qu'il y a plusieurs catégories avec plusieurs actions / raccourcis dans chacune d'elles pour pouvoir agir sur le menu contextuel qui s'affiche au cliquez-droit:
- Sur le bureau
- Sur un disque dur
- Sur un dossier.
- Etc ..
Quand vous voyez une option que vous avez envie d'ajouter au menu contextuel, vous regardez dans quel contexte vous souhaitez l'ajouter en cochant la case ou les cases dans la bonne catégorie, puis vous cliquez sur la petite souris avec le + vert en haut à gauche pour appliquer les changements. Pour supprimer une option, vous décochez la case puis pareil, vous cliquez sur la souris avec le + vert. La souris avec le - rouge sert quant à elle à remettre tout à zéro, elle va décocher toutes les cases et enlever toutes les options que vous aviez ajoutées auparavant.
Voici un exemple où j'ai ajouté au menu contextuel du bureau les options: afficher mon IP et la copier dans le presse-papier, redémarrer, éteindre, forcer à éteindre l'ordinateur, un raccourci vers Msconfig, un raccourci vers l'utilitaire de capture d'écran, et l'option afficher les dossiers et les fichiers cachés.
Mais ce n'est pas tout. Pour chacune des options, vous pouvez cliquer droit dessus et paramétrer plus finement son comportement:
Vous pouvez par exemple modifier sa position dans le menu, la renommer (pour passer les options en français par exemple), activer le Shift + Click. Cette option est d'ailleurs très pratique, si vous l'activez, alors un simple clic-droit n'affichera que le menu contextuel sans modification, le menu normal quoi. Il vous faudra maintenir la touche Shift enfoncée puis cliquer droit pour faire apparaître le menu contextuel avec les éléments que vous avez choisi, ça permet de garder un menu contextuel propre.
Conclusion
Comme je vous le disais plus haut, je ne peux malheureusement pas vous décrire toutes les options disponibles, j'ai par exemple fait l'impasse sur la fonction qui permet de bloquer / débloquer d'un simple clic une application dans le pare-feu de Windows (mais elle existe). Cependant, je pense avoir fait le tour des fonctionnalités les plus importantes pour que vous puissiez vous faire une idée de la puissance de ce petit logiciel et commencer à l'utiliser.
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