7 février 2014

Ubuntu / Debian: afficher la météo en ligne de commande

Si vous aimez savoir le temps qu'il fait, alors voici un petit utilitaire qui va vous permettre d'afficher les conditions météorologiques de votre ville directement dans le terminal. C'est quelque chose de très basique, mais très efficace. Vous allez pouvoir voir le taux d'humidité, le vent, la température, si le temps est nuageux, etc.



Weather-util est disponible dans les dépôts, donc pour l'installer, ouvrez un terminal puis tapez:

sudo apt-get install weather-util

Voilà, une fois installé, il va falloir récupérer le code de votre ville sur le site. Pour ça, rien de plus simple, vous vous rendez à cette adresse, puis vous recherchez votre ville. Par exemple, pour moi qui suis de la banlieue lyonnaise:

Quand vous êtes sur la page de votre ville, vous relevez juste le code (surligné en jaune sur la capture d'écran). Pour moi ça donne donc: LFLY.



Maintenant, vous pouvez lancer weather-util dans un terminal en tapant:

weather <option> <votre-code>

Vous pouvez ajouter l'option -v pour un affichage plus complet et plus détaillé, ou -q pour avoir le strict minimum.

Maintenant, soit vous retenez le code et vous le retapez à chaque fois, soit vous créez un alias. Un alias pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un simple raccourci. Ici, on peut très bien dire: quand je tape meteo dans le terminal, alors tu m'affiche le résultat de la commande weather -v LFLY. C'est quand même plus pratique.



Donc toujours dans votre terminal, vous tapez cette commande (Remplacez bien <votre code> par le code de votre ville et ajoutez l'option que vous voulez avant d'exécuter la commande):

echo "alias meteo='weather <option> <votre code>'" >> .bashrc

Maintenant fermez votre terminal et relancez-le pour qu'il lise la nouvelle ligne. Désormais, vous pouvez afficher la météo en tapant simplement meteo dans le terminal. Pour la petite explication, la commande ajoute simplement une ligne à la fin de votre fichier .bashrc présent dans votre dossier personnel, c'est un fichier caché donc Ctrl + H si vous souhaitez aller voir. Plus tard, si vous avez envie de supprimer l'alias, vous effacez simplement la ligne.



Voilà, un utilitaire de plus !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire