27 février 2014

Hubsan X4 h107c: un drone bien sympa pour moins de 60€

Vous n'avez pas pu y échapper, ces derniers mois les drones ont envahis nos rues et nos maisons, de plus, les médias nous trouvent chaque jour des histoires croustillantes à base de drone. Dernière en date, ce pauvre garçon qui a filmé Nancy avec son drone pour faire découvrir sa ville au monde entier, et qui se retrouve au tribunal pour ne pas avoir respecté des lois sur l'espace aérien. Vous avez aussi Amazon, qui a lancé l'idée d'une livraison de colis par drone, bref, ils sont de plus en plus présents dans nos vies et ce n'est qu'un début.



C'est donc la raison pour laquelle j'ai choisi d'en essayer un et de vous le présenter ici. Mon choix s'est porté sur un Hubsan X4 Quadcopter RTF (H107C) , un drone (Quadcopter) avec caméra d'entrée de gamme accessible à tout le monde.

Ce drone coûte un peu moins de 60€ et ce n'est pas volé. Comme précisé dans la description, ce drone est équipé d'une caméra 0,3 MP, on est pas sur de la HD, mais c'est largement suffisant pour se faire plaisir et filmer tout ce qui bouge à la maison, dans le jardin, et dans les lieux autorités.

Sur les photos, on dirait un morceau de plastique pas très solide, ce qui est assez trompeur, car même après de gros chocs rien ne bouge, sauf les hélices, mais vous trouverez facilement des pièces de rechange sur internet. C'est aussi un gros point fort de l'appareil, vous pouvez acheter chacune des pièces séparément en cas de besoin. Hélices, batteries, coques, moteurs, câbles, tout est disponible à l'unité pour une bouchée de pain.

La prise en main, est, je ne vous le cache pas, assez difficile, vous avez pourtant deux modes de pilotage, le mode expert et le mode normal, mais même en mode normal, il faut un temps d'adaptation, et y aller doucement. Si il ne vole pas droit, pas de panique c'est qu'il faut le calibrer, c'est assez bien expliqué sur la notice ou dans des vidéos amateurs que vous trouverez facilement sur internet.



Pour ce qui est de la télécommande, c'est une 2.4 Ghz avec une portée d'environ 50 mètres. Vous avez 2 joysticks pour le contrôle, un bouton Marche et Arrêt, et des boutons pour régler la sensibilité des joysticks. Pour voir les réglages et d'autres petites choses, elle est équipée d'un petit écran qui affiche les diverses informations pour vous aider pendant le vol et le paramètrage.

L'autonomie de la bête est par contre, très limitée, comptez entre 5 et 8 minutes de vol. Pour économiser un peu et s'éclater simplement au niveau pilotage, on peut toujours éteindre les LEDs (possibilité de le faire à distance via la télécommande) , et ne pas filmer. Tiens, parlons aussi de la caméra, elle n'est pas activable depuis la télécommande, il vous faudra donc appuyer sur le bouton qui se trouve sur le côté du drone pour activer ou désactiver l'enregistrement. C'est pas ce qu'il y a de plus pratique c'est clair, surtout qu'on peut le faire pour les LEDs, c'est bien dommage. Sinon pour pouvoir filmer, il vous faudra acheter séparément une carte mémoire mini SDHC, vous trouvez ça pour quelques euros dans n'importe quel magasin d'électroménager . J'ai acheté la mienne 7 euros pour 8 giga et c'est amplement suffisant. La durée de la vidéo est de toute façon limitée par l'autonomie de la batterie.



Voilà, une fois qu'on a pris la bête en main, c'est que du bonheur et c'est très stable en intérieur comme extérieur (sans vent ), je le conseille donc vraiment si vous souhaitez rentrer dans le monde merveilleux des drones.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire