21 février 2014

Firefox: la puissance du glisser-déposer avec Super Drag

Ce matin en parcourant les nouvelles extensions du navigateur Firefox, je suis tombé sur l'extension Super Drag. Le nom de l'extension m'a tout de suite attiré, en fait, je me demandais bien ce que le développeur avait bien pu faire ou améliorer en partant du glisser-déposer. Inutile de chercher bien longtemps, en voyant la vidéo de démonstration, j'ai tout suite compris la puissance de la chose. Ce que j'aime le plus finalement, c'est qu'elle introduit une toute nouvelle façon de naviguer, tout aussi rapide et puissante que celle qui existe déjà.

Généralement, lorsqu'on navigue sur internet, l'action qu'on pourrait qualifier de "reine" est le clic. On clique pour ouvrir un lien, on clique pour ouvrir un nouvel onglet, on clic-droit puis on clic-gauche pour ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre ou enregistrer une image, etc. Et bien avec SuperDrag on va enfin pouvoir économiser les clics, on va même presque plus s'en servir, à la place toutes les actions vont être effectuées avec le glisser-déposer. Le mieux, pour que vous puissiez vous faire une idée, c'est de regarder la vidéo:

Époustouflant non ? Donc pour faire un petit résumé de la vidéo, l'extension permet d'agir sur des liens, sur du texte préalablement sélectionné, et sur les images. Quand vous tenez un lien, un texte ou une image, vous le / la faites glissez sur la droite, et vous le / la déposez dans la fenêtre de l'action que vous souhaitez effectuer avec. Vous remarquerez avec quelle rapidité il est possible d'enregistrer une image, un simple glisser-déposer sur la droite dans la fenêtre save et c'est fini.

le mot de la fin

Super Drag va bouleverser vos habitudes si vous l'adoptez, mais je pense franchement que ce n'est pas plus mal. Cette méthode est pour moi plus rapide et plus puissante que le clic. Le problème, c'est qu'on est tellement habitué à cliquer que dans 80% des cas on ne va pas y penser et on aura déjà cliqué au moment où on va s'en souvenir.



Edit: On me signale qu'une extension similaire du nom de Easy DragToGo+ existe déjà, vous pouvez trouver un article sur le blog Freewares & Tutos. J'en profite d'ailleurs pour lui glisser un grand merci, car c'est pour moi un des seuls blogueurs "généreux" à citer d'autres blogs sans rien attendre en retour, ça mérite d'être signalé.

2 commentaires:

  1. Bonjour, cette extension m'a l'air intéressante aussi, je vais aller voir, j'en profite pour vous remercier, car j'ai constaté que vous me citez souvent dans votre revue de blogs.

    Geekologie.me

    RépondreSupprimer
  2. De rien, l'extension est traduite en français dans le lien que je donne dans mon article mais malheureusement , pas la dernière version, compatible avec FF 27 : j'ai dû aller chercher la dernière version (1.1.7 b17) de cette extension sur un site japonais : du coup l'extension est en anglais mais compréhensible et ; surtout, très utile puisque je m'en sers tous les jours
    A demain sur mon prochain Zap blogs ;-) !

    RépondreSupprimer