Le titre de l'article peut sembler bizarre, voir même très bizarre à certains d'entre vous, et pourtant non, c'est bien le titre que je voulais lui donner. En fait, quand vous prenez une photo avec votre appareil numérique, que ce soit votre appareil photo de tous les jours ou votre smartphone, il y a de fortes chances pour que tout un tas de données soient stockées dans la photo. Bien sûr, ce sont des données qu'on ne peut pas voir en regardant simplement la photo, mais il est très facile de les extraire. En général, vous pouvez voir ces informations en cliquant droit sur l'image, puis sur propriétés. Voici par exemple ce que je peux voir sur une de mes photos:
Et encore, je suis un peu paranoïaque et je désactive toujours les fonctions comme la localisation, la météo, etc. Vous devez maintenant comprendre pourquoi il faut toujours penser à cela avant de publier une photo sur les réseaux sociaux ou sur internet. N'importe qui peut prendre la photo et extraire ces informations.
Voici donc une liste de 4 logiciels pour Windows qui vont vous permettre de nettoyer facilement les données enregistrées dans vos photos.
FileMind QuickFix
FileMind QuickFix est un programme tout simple qui va vous permettre de supprimer facilement les données EXIF de vos photos.
JPEG & PNG Stripper
JPEG & PNG Stripper est un utilitaire léger et portable qui est à la base conçu pour gagner de l'espace disque, mais vous pouvez supprimer les méta-données pendant le processus.
Batch Purifier Lite
Batch Purifier Lite existe en version gratuite et en version payante, Il permet de supprimer facilement les métadonnées de vos photos et supporte en plus d'EXIF, comme IPTC, XMP, ICC ou Adobe APP14 .
EXIF Tag Remover
Ce petit utilitaire supporte plus de 35 formats d'image différents, il est capable de supprimer les tags, les miniatures et bien d'autres informations contenues dans l'image.
En bonus
En bonus, voici Image Privacy, une application pour Android que je vous avais présenté, elle permet de faire la même chose mais directement sur votre appareil sous Android.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire