19 janvier 2014

Ce site convertit une image numérique en un tableau Excel au format XLSX

Voici un petit site assez marrant et en même temps assez instructif. Si jusqu'à maintenant le terme image numérique ne vous parlait pas beaucoup, alors vous risquez de comprendre beaucoup de choses d'un seul coup.



Petite explication: pour faire très simple, lorsque vous prenez une photo avec votre appareil photo numérique, il mesure la quantité de lumière Rouge, verte et bleue et traduit chaque couleur numériquement. Donc en anglais, Rouge, Jaune, et Bleu c'est (R)ed (G)reen et (B)lue ou souvent abrégé RGB. D'ailleurs, si vous utilisez Gimp ou Photoshop ou n'importe quel autre logiciel de retouche d'image, vous avez certainement déjà croisé ce fameux RGB quand vous choisissez une couleur:

Vous voyez que pour faire le bleu du ciel de mon image en dessous, il me faut numériquement 17 de rouge, 119 de vert, et 203 de bleu, donc RGB(17, 119, 203). Vous pouvez vérifier facilement ça, collez par exemple ce code:

<div style="width: 200px; height: 200px; background-color: rgb(17,119,203);"></div>

dans un fichier que vous nommez couleur.html, puis ouvrez le avec votre navigateur, vous verrez que le carré de 200 pixels par 200 pixels contient exactement le même bleu que le ciel de mon image.



Je vous raconte ça pour que vous puissiez mieux comprendre que le fichier XLSX produit par le site ne fait que décomposer chaque pixel de l'image que vous lui donnez par sa valeur numérique, il ne fait finalement rien d'autre. Pour vous donner un exemple, je vais envoyer cette image au site pour qu'il me la transforme en tableau:

Donc je me rends sur le site think-maths.co.uk/spreadsheet et je lui donne mon image en cliquant sur Choose Photo puis sur Download Excel. Je vais donc récupérer un fichier XLSX que je peux ouvrir avec Excel, Calc, etc. Je l'ouvre et voici le résultat (cliquez sur l'image pour l'agrandir):

On voit bien que chaque case contient une valeur de 0 à 255, ce qui fait que je peux avoir 256 variantes de rouge, 256 variantes de vert, et 256 variantes de bleu, donc on a 256 x 256 x 256 couleurs ce qui fait: 16 777 216 de couleurs.



Et si je veux aller encore plus loin pour vérifier ce que je dis, alors je peux rechercher si mes valeurs 17, 119, et 203 sont bien présentes à l'endroit où j'ai pioché mon bleu sur l'image, c'est donc quelque part dans le ciel en haut à droite de l'image. Et en cherchant bien, oui, je retrouve bien dans cette zone la succession de nombres trouvés par GIMP:

Voilà, j'aurais pu vous présenter le site comme un simple site qui transforme une image en tableau Excel, mais j'ai trouvé beaucoup plus intéressant de rajouter ces quelques explications pour que tout le monde puisse bien comprendre le mécanisme qui se cache derrière. La conclusion est simple et c'est d'ailleurs pour ça qu'on appelle ça une image "numérique". Tout ce que vous voyez sur votre écran d'ordinateur peut être représenté par des nombres, et pour être plus précis, ce ne sont que des nombres binaires traduits en nombres décimaux ! Par exemple, si vous vous demandez pourquoi les cases du tableau vont de 0 à 255, alors lisez ça.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire