29 décembre 2013

Linux / Windows: Contrôler VLC à partir de n'importe quel appareil de votre réseau local

VLC est un lecteur multimédia très performant et certainement le plus utilisé dans le monde. Il est disponible sur Windows, Mac Os, Linux, Android et iOS. Ici, je ne vais pas m'étendre sur les montagnes de fonctionnalités qu'il possède, car on pourrait facilement en faire un livre. Je vais donc simplement vous expliquer comment activer le contrôle à distance et ainsi pouvoir le contrôler à partir de votre tablette, de votre téléphone, d'un autre ordinateur, et n'importe quel autre appareil situé sur le même réseau que l'ordinateur sur lequel tourne VLC. Pour faire d'une pierre deux coups, et parce que c'est à peu près identique, je vais donner la procédure pour Linux et Windows en même temps.



Donc que ce soit pour Windows ou Linux, commencez par ouvrir le logiciel et rendez-vous dans le menu:

Outils -> Préférences

En bas à gauche de la fenêtre qui s'ouvre, cochez la case Tous pour afficher les paramètres avancés.

Ensuite, dans la colonne de gauche, cliquez sur Interfaces principales, puis dans la fenêtre de droite, cochez la case Web. Finissez par cliquer sur enregistrer.

Maintenant, il faut définir un mot de passe que vous allez devoir taper pour vous connecter à partir d'un autre appareil. Dans la colonne de gauche, cliquez sur la petite flèche à gauche d'Interfaces principales, puis cliquez sur Lua dans le sous-menu.

Si vous n'avez pas la case Mot de passe dans la section Interface Lua HTTP comme sur la capture d'écran ci-dessus et que vous êtes sur Windows, alors je vous conseille de mettre à jour VLC en téléchargeant la dernière version sur le site officiel. Si vous êtes sous Linux ou que vous êtes sur Windows mais que vous ne voulez pas mettre VLC à jour, passez directement à cette section.



Sinon, si vous l'avez, alors définissez un mot de passe, puis cliquez sur le bouton enregistrer en bas à droite, et enfin relancez VLC. Votre pare-feu devrait émettre une alerte et vous demander s'il faut autoriser l'accès, cliquez bien sur autoriser.



Désormais, vous pouvez contrôler VLC à partir d'un autre appareil en tapant: http://ip de l'ordinateur:8080 dans un navigateur. Il va vous être demandé un nom d'utilisateur et un mot de passe. Laisser le champ nom d'utilisateur vide et tapez seulement le mot de passe que vous avez défini.



Pour version antérieur à 2.1.0

Si vous avez une version antérieur à la 2.1.0, c'est que vous êtes sous Linux ou que vous êtes sous Windows avec une ancienne version de VLC, la procédure n'est donc pas la même. Il faut dé-commenter des lignes dans le fichier .hosts de VLC. (ne pas confondre avec le fichier de configuration hosts).



Sous Windows ce fichier se trouve dans:

Program Files\VideoLAN\VLC\lua\http\.hosts

Sous Linux ce fichier est donc caché et se trouve dans:

/etc/vlc/lua/http/.hosts

Pour autoriser tous les appareils situés sur votre réseau local à se connecter, il faut dé-commenter les 6 lignes qui suivent la ligne # private addresses, donc celles-ci:

#fc00::/7
#fec0::/10
#10.0.0.0/8
#172.16.0.0/12
#192.168.0.0/16
#169.254.0.0/16

Pour dé-commenter ces lignes, enlevez le # au début de chacune des 6 lignes. Par contre, vous devez disposer des droits administrateur pour modifier ce fichier.



Une solution moins barbare est de ne rien dé-commenter et ajouter simplement l'adresse IP de chacun des appareils que vous autorisez à se connecter. Si par exemple j'ai une tablette avec pour IP 192.168.1.2 et un smartphone avec pour IP 192.168.1.7, alors j'ajoute les deux adresses à la suite de cette façon:

[ ... ] 
#192.168.0.0/16
#169.254.0.0/16
192.168.1.2
192.168.1.7

Une fois la modification effectuée, enregistrez le fichier. Désormais, vous pouvez contrôler VLC à partir d'un autre appareil en tapant: http://ip de l'ordinateur:8080 dans un navigateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire