Gmail est la messagerie que je préfère, je m'en sers tous les jours et j'en suis très content, et même si je ne suis pas toujours en accord avec la politique de Google, je dois dire que je suis très souvent entièrement satisfait des services que le géant Américain met à notre disposition. J'ai toutes mes boites mails chez Google, mon blog est hébergé par Blogger (Google), j'utilise Drive pour sauvegarder mes fichiers en ligne, Google+ comme réseau social, etc. Google est donc très présent dans la vie de plusieurs millions d'utilisateurs et il essaye depuis plusieurs années d'associer, ou mettre en relation ses différents services comme Picasa et Blogger ou encore Blogger et Google+, mais aujourd'hui, on va voir comment à l'aide d'un simple Google Script il est possible de créer une sauvegarde manuelle ou automatique de vos mails et de leurs pièces jointes.
Préparation
Ouvrez votre boite de réception Gmail ainsi que Google Drive, ensuite rendez-vous sur cette page: Gmail Drive Backup puis cliquez sur oui, créer une copie. La page comporte un menu ainsi qu'un tableau vide. Pour commencer, on va donc créer un nouveau label sur Gmail, puis un nouveau dossier sur Google Drive.
Dans le menu du haut, cliquez sur Gmail Drive Backup, puis dans le menu qui apparaît commencez par cliquer sur Setup Gmail Label, donnez l'autorisation, attendez bien que le script finisse puis faite la même chose en cliquant juste en dessous sur Setup Gdrive Folder.
Maintenant si vous vérifiez, vous devriez avoir un nouveau label Backup to Drive sur Gmail, ainsi qu'un nouveau dossier Gmail Backup sur Google Drive.
Fonctionnement
Maintenant que tout est prêt, voyons comment ça fonctionne. Imaginons que vous souhaitiez sauvegarder les 10 premiers mails de votre boite de réception, alors vous placez les 10 avec le label Backup To Drive, ensuite, toujours dans le menu Gmail Drive Backup vous cliquez sur Test Gmail Drive Backup:
Ainsi, tous les mails portant le label Backup to Drive seront sauvegardés dans le dossier Gmail Backup de Google Drive et vous devriez les voir apparaître dans le tableau. Mais c'est beaucoup plus intéressant de faire ça automatiquement, et pour cela, toujours dans le même menu, il vous suffit de cliquer sur Create trigger:
Ensuite, vous devez rentrer une heure à laquelle votre sauvegarde va être effectuée chaque jour, si par exemple vous voulez faire un backup tous les jours à 15 heure, alors vous écrivez simplement 15 dans le champ de texte:
Voilà, vous cliquez sur OK et c'est bon, chaque jour à 15h, tous les mails de votre boite de réception portant le label backup to drive seront sauvés avec les pièces jointes dans le dossier Gmail Backup de votre compte Google Drive.
C'est simple et efficace.
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