Marco Buratto en est pas à son coup d'essai, puisqu'il est déjà l'origine de l'excellente distribution Safe Internet for Kid. Cette distrib est basée sur Debian et permet de lancer depuis un live USB, une distribution entièrement sécurisée, et spécialement conçue pour les parents qui ne veulent pas que leurs enfants puissent atterrir sur des sites pornos, de sectes, ou des sites violents. Seule la fenêtre du navigateur apparaît car tout est orienté "surf internet pour les enfants". Et comme c'est basé sur Linux, le risque d'infection par un virus est quasi inexistant.
Mais le but de mon article est pas là, car Marco Buratto à récidivé avec Youtube Remote OS controller . Cette distribution est basée elle aussi sur debian et est spécialement conçue pour être installée sur clé USB, mais vous pouvez aussi l'installer sur CD-ROM ou machine virtuelle (ça tourne nickel-chrome). Une fois lancée, vous allez pouvoir vous écrouler dans le canapé tout en gardant le contrôle sur YouTube. En effet , il vous sera possible de faire des recherches, monter / baisser le volume, ou encore éteindre la machine, et tout cela à partir de votre smartphone.
Le top c'est que ça nécessite aucune application, car il suffit de rentrer l'adresse IP de la machine sur laquelle tourne Youtube Remote controller OS dans le navigateur de votre smartphone pour vous connecter en local. WIFI activé bien entendu. Pour trouver l'adresse IP ne vous inquiétez pas c'est tout prévu ! Elle s'affiche une fois la machine lancée et connectée à internet.
Sachez aussi que le développeur prévoit de rendre le système disponible pour Raspberry PI.
Je trouve vraiment l'idée intéressante, et ça ouvre la voie à une foule de distributions spécialement conçu pour ne faire qu'une seule tâche. On peut par exemple imaginer une distribution spécial réseaux sociaux ou spécial X.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire