13 janvier 2013

Simple ADB Backup: créer une sauvegarde complète d'Android sans rooter

Ce tutoriel est plus valable, le logiciel s'appelle maintenant Holo Backup et est en version 2.0. J'ai donc écris un nouveau tutoriel à jour que vous retrouverez sur cette page: http://www.geekologie.me/2013/02/holo-backup-creer-une-sauvegarde.html

Il y a quelques temps je vous avais montré une méthode pour faire une sauvegarde complète de votre système Android, sans être obligé d'avoir un appareil rooté. Mais cette méthode est un peu longue et pouvait vite décourager les débutants.

Donc pour que chacun y trouve son compte, voici une méthode beaucoup simple, que même ma grand mère serait capable d'effectuer !

Simple ADB Backup est un logiciel multi-platforme créé par omegavesko, un développeur du Forum XDA. Le logiciel a été testé avec succès sur Windows 7, Vista et Linux Mint 14. Cependant la sauvegarde peut ne pas marcher sur certain appareil Android, et marche seulement sur les versions d'Android supérieur à la 4.0.x.

Avant tout vérifiez que vous avez bien installé les drivers de votre appareil et qu'il soit bien reconnu par Windows.

Activer le débogage USB sur votre appareil

Simple ADB Backup à besoin qu'on active le débogage USB sur l'appareil Android pour fonctionner, pour cela rendez-vous dans :

Paramètres -> Options de développement (activez le)

puis revenez et cochez la case débogage USB.

Créer la sauvegarde

Maintenant raccordez votre appareil à votre ordinateur, puis lancez SAB_Windows.exe. Vous vous retrouverez devant une fenêtre comme celle ci:

La première des choses à faire est de changer l'emplacement de la sauvegarde, donc cliquez sur le bouton du bas Browse et choisissez votre emplacement pour la sauvegarde. Si vous changez pas le chemin vous retrouverez votre sauvegarde dans le dossier backup qui est dans le dossier de Simple ADB backup.

Ensuite choisissez ce que vous voulez sauvegarder:

  • backup all without system apps - sauvegardera tout, sauf les applications du système.

  • Backup all with system apps - sauvegardera tout, ainsi que les applications system

  • Backup app data and device data - sauvegardera les données des applications et de l'appareil.

  • Backup apps - sauvegardera simplement vos applications

  • Backup storage / Sd card - sauvegardera vos données sur la carte SD.

  • Backup single app - sauvegardera une seule application

Une fois que vous avez fait votre choix cliquez dessus, puis prenez votre appareil. Une fenêtre comme celle ci devrait apparaître:

Vous pouvez mettre un mot de passe pour chiffrer les données ou bien cliquer directement sur Sauvegarder mes données, si vous voulez pas mettre de mot de passe.

Voilà vous devriez voir toutes vos applications défiler juste dessous, attendez bien la fin de l'opération avant de débrancher l'appareil..

Restaurer une sauvegarde

Pour restaurer une sauvegarde, faite la même chose, mais dans le fenêtre de Simple ADB Backup cliquez sur Restore et sélectionnez la sauvegarder précédemment effectuée.

7 commentaires:

  1. Je viens de tester cette méthode de sauvegarde ... sans succès bien qu'ayant un Samsung Galaxy Note II de version Android 4.1.2.
    En effet, au moment du choix d'option de sauvegarde sur ADB Backup, une fenêtre s'ouvre et indique qu'il faut avoir mis un "Desktop backup password" dans "Developer Option" pour pouvoir faire l'enregistrement.
    Oups !
    Comment faire pour mettre ce mot de passe ?
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur votre appareil vous vous rendez dans:
      " Paramètres -> Options de développement -> Mot de passe de sauvegarde de bureau " (première ligne)
      Vous en définissez un. Et c'est celui que vous allez devoir rentrer quand il vous le demande.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour votre réponse.
      En suivant vos instructions j'ai pu mettre le mot de passe attendu par le logiciel de backup.
      J'ai installé Holo Backup et j'ai testé pas à pas (à 2 reprises) ...
      L'ordinateur reconnait bien le smartphone mais rien ne se passe lorsque je demande la sauvegarde sur Holo Backup.
      Donc ... la procédure indiquée ne fonctionne toujours pas sur mon Note II.
      Quelqu'un est-il parvenu à sauvegarder un Galaxy Note 2 android 4.2.1 avec cette méthode ? ... elle est peut être tout simplement NOK avec cette configuration.

      Supprimer
    3. Enfaite rien ne se passe, vous verrez seulement défiler vos .apk sur l'écran du téléphone en tout petit pendant la sauvegarde, moi aussi la première j'ai été étonné.

      Supprimer
    4. Merci beaucoup de vos conseils Napoléon.
      Connaitriez-vous une alternative pour sauvegarder simplement le contenu complet d'un smartphone Note II sans le rooter ?

      Supprimer
    5. Bonjour Napoléon,
      oui, effectivement, votre dernière remarque est pertinente. Si la restauration usine est possible, ce que vous m'apprenez, pourquoi ne pas sauvegarder données et appli d'une part (= Carbon) et restaurer en cas de crash d'autre part.
      Mais alors, comment faire une restauration usine en cas de crash ?
      En vous remerciant de nouveau pour tous vos conseils.

      Supprimer
  2. Bonjour Napoléon,
    vos explications sont exhaustives et claires, et elles solutionnent mon problème.
    En substance : je sauvegarderai donc appli et données périodiquement à l'aide d'un logiciel dédié et je réaliserai une restauration usine selon votre procédure en cas de gros problème.
    Un GRAND MERCI pour tous vos excellents conseils, qui se traduisent désormais en conditions d'utilisations devenues sine qua non pour moi, afin de garantir la longévité d'utilisation de mon équipement.

    RépondreSupprimer