15 janvier 2013

Keepass2: un excellent gestionnaire de mots de passe

Combien de fois je me suis inscrit sur des sites internet où des forums, puis avec le temps j'ai oublié les mots de passe ! je pense que ça arrive un peu à tout le monde.

Par sécurité il est évident qu'il ne faut pas stocker ses mots de passe en clair dans un fichier texte ou même sur un bout de papier.

C'est pour cela que pour gérer nos dizaines de mots de passe, il est important voir même indispensable de disposer d'un gestionnaire de mots de passe.

En quoi un gestionnaire de mots de passe peut vous être utile ?

  • Plus besoin de se souvenir des mots de passe ni même des identifiants.

  • Vous pourrez en définir un différent pour chaque sites.

  • Comme vous n'avez plus besoin de vous souvenir des mots de passe, vous pourrez en définir des solides comportant majuscule, minuscule, chiffre etc ...

  • Comme tous vos mots de passe sont différents, la sécurité est accrue.

  • Vous pourrez vous inscrire sur n'importe quel forum ou site sans avoir peur d'oublier le mot de passe.

  • Les bases de données de l'outil que je vais vous présenter sont cryptées en utilisant les algorithmes de cryptage sûrs. (AES et Twofish)

  • L'outil que je vais vous montrer intègre un générateur de mot de passe.

Je vais vous présenter KeePass2 qui est sans doute un des meilleurs gestionnaires de mots de passe du moment. Il est multi-plateforme, gratuit et totalement libre.

Comment ça marche ?

Une fois téléchargé et installé, quand vous lancez Keepass2 il faut créer une nouvelle base de donnée en appuyant sur Ctrl + N ou en cliquant sur:

Fichier -> Nouvelle

Ensuite donnez un nom à votre fichier .kdbx, et placez le dans un endroit ou vous êtes sur de ne pas l'effacer par erreur. Après le logiciel va vous demander de rentrer le mot de passe principal. Celui ci sera le seul mot de passe qu'on vous demandera par la suite, donc faite quelque chose de solide, car c'est celui la qui va garantir la sécurité de toutes vos données enregistrées. Retapez le même mot de passe pour confirmer juste dessous, puis cliquez sur OK.

Le nom de votre nouvelle base de donnée devrait apparaître sur la gauche, pour moi c'est la base test. En dessous plusieurs catégories sont pré-définies, pour l'exemple on va stocker les données d'un compte e-mail.

Comme c'est un compte Mail on va le stocker dans la catégorie Courriel.

Donc cliquez sur Courriel puis sur la petite clé jaune dans le menu:

Ensuite une fenêtre Ajouter une entrée apparaît. Il ne vous reste plus qu'à remplir les informations. Le plus important c'est d'y mettre un titre, un identifiant, le mot de passe et l'URL. Par exemple pour un compte Gmail voilà ce que ça pourrait donner.

Une fois les informations remplies, cliquez sur OK, et la une nouvelle entrée apparaît dans la catégorie Courriel.

Après avoir ajouté une nouvelle entrée n'oubliez pas d'enregistrer les changements en cliquant sur Enregistrer (la petite disquette bleue) ou Ctrl + S.

Maintenant vous avez plus à vous soucier de retenir votre mot de passe ou votre identifiant. Le jour ou vous avez envie de consulter votre compte mail, vous ouvrez keePass2, vous rentrez votre mot de passe principal puis vous cliquez sur courriel. Ensuite vous faites un clic droit sur votre compte mail, ce qui vous ouvre un menu, ou vous pouvez directement ouvrir l'URL que vous avez rentré dans le navigateur, et copier / coller votre identifiant / mot de passe aussi facilement !

Un générateur de mot de passe intégré

Quand vous vous inscrivez sur un site et que vous avez besoin d'un bon mot de passe, vous pouvez utiliser le générateur intégré au logiciel,, pour cela cliquez sur:

Outils -> Générer un mot de passe

Et la vous pouvez définir des règles pour générer un mot de passe solide. N'hésitez pas à faire compliquer et long, vous avez maintenant plus besoin de vous en souvenir, KeePass2 le fait pour vous !

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