3 décembre 2012

mDesktop: Créer des bureaux virtuels sur Windows

Si vous avez déjà utilisé Linux, vous devez déjà connaitre le système des bureaux virtuels.

C'est une façon très pratique d'organiser ses dossiers et ses fenêtres ouvertes sur l'ordinateur. Il est ainsi possible de basculer d'un bureau à un autre très facilement, mais malheureusement cette fonctionnalité a toujours été absente des systèmes Windows.



Et bien pour pas que vous vous sentiez roulé sur Windows, je vous ai déniché un petit utilitaire gratuit et portable, donc pas d'installation sur l'ordinateur.

mDesktop va vous permettre de créer aussi des bureaux virtuels sur Windows, vous verrez il est extrêmement léger et simple à utiliser.

Une fois téléchargé il vous suffit d'extraire les fichiers du .zip, puis de cliquer sur mDesktop.exe.

Ensuite vous allez voir apparaître un icône bleu dans la barre des tâches, cliquez droit dessus, puis cliquez sur Settings pour configurer un peu plus la bête.

Ne vous affolez pas quand je dis "configurer" c'est un bien grand mot, car mDesktop est très simple.

Comme vous le voyez vous pouvez créer jusqu'à 10 bureaux virtuels.

En dessous il vous indique les raccourcis clavier pour aller directement à un bureau en rentrant son numéro avec Alt + Numéro du bureau.

J'ai mis les raccourcis avec Alt car je trouve ça plus pratique, mais vous avez 3 possibilités pour chaque raccourci.

Vous avez aussi la possibilité d'envoyer la fenêtre active à un bureau en tapant Alt + Ctrl + numéro du bureau, ou alors de passer au bureau suivant avec Alt + flèche droite ou au bureau précédant avec Alt + flèche gauche. Oubliez pas de cliquer sur Save pour sauvegarder les changements.

Dans l'onglet Desktop Names vous l'avez compris, c'est pour renommer vos bureau comme vous le voulez.

Le troisième onglet Windows vous permet de sélectionner une ou plusieurs fenêtres qui seront visibles sur tous les bureaux virtuels.

Pour cela cliquez sur Select, puis cliquez sur la fenêtre en question, ce qui aura pour effet de faire apparaître son nom dans la petite zone de texte. Oubliez pas de cliquer sur Save pour sauvegarder les changements.

Voilà on a fait le tour des fonctionnalités de ce logiciel qui peut vite devenir indispensable.

Le .zip qui contient le logiciel est disponible ici et la page du projet ici.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire