17 octobre 2012

Microsoft Office: 2 suites bureautiques équivalentes et gratuites

Microsoft avec sa suite bureautique "Office" a été pendant longtemps leader sur le marché des logiciels de traitement de texte, mais maintenant il a de sérieux concurrent.



Le prix de la suite bureautique Microsoft Office est carrément inabordable pour un utilisateur lambda ...

Encore pour les entreprises ça peut se comprendre .. mais l'utilisateur qui tape une lettre tous les 36 du mois a certainement pas envie de débourser les 119€ pour avoir la suite Office de Microsoft.

C'est pourquoi je vais présenter deux de ses concurrents directs qui pour moi sont des ÉQUIVALENTS car ils ne souffrent d'aucun manque et d'aucune limitation, et en plus c'est gratuit .. donc pourquoi payer quand c'est gratuit ?



LibreOffice

Le premier est LibreOffice qui est inclus par défaut dans certaines distributions Linux, comme sur Ubuntu depuis la version 11.10 par exemple, il est en plus multi-platforme et donc disponible pour Windows, Mac et Linux.

Comme vous le voyez sur la capture d'écran il y a un équivalent pour Words, un équivalent pour Excel, un équivalent pour Publisher etc ... Voici par exemple une capture d'écran de Writer l'équivalent de Words.

Je vais peut être me répéter mais ce logiciel souffre vraiment d'aucun manque, il est complet, léger et facile d'utilisation.

Le logiciel est téléchargeable ici.

Apache OpenOffice 3

Apache OpenOffice est un Fork (deux choses ayant la même origine en anglais) de LibreOffice c'est à dire qu'il y a très peu de différence entre les deux, bien qu'avec le temps ils commencent quand même à se détacher.

A l'origine ils faisaient même qu'un, mais suite à des problèmes dans l'entreprise, des développeurs ont préférés claquer la porte et continuer à développer leur propre logiciel de leur côté.

Comme vous le voyez il y a que très peu de différence, le mieux est de tester les deux pour se faire une idée, et puis rien n'empêche de les garder tout les deux.

Le logiciel est téléchargeable ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire