SafeGmail est une petite extension pour Google Chrome qui vous permet de crypter vos mails de la messagerie Gmail de Google de façon extrêmement simple.
SafeGmail utilise PGP (Pretty Good Privacy) pour chiffrer votre mail, qui est un logiciel de cryptographie très connu développé par Philip Zimmermann en 1991.
Comment ça fonctionne ?
Une fois l'extension installée, si vous tapez un mail vous allez voir juste au dessus de la zone d'édition une petite case à cocher ou il y a écrit Encrypt ?
Si vous voulez crypter votre mail cochez la, puis on va vous demander d'écrire une question (Question en anglais) et la réponse (Answer en anglais), comme sur l'image ci-dessous.
Ensuite cliquez sur SEND + ENCRYPT, et c'est bon votre message crypté est envoyé.
Que doit faire le destinataire ?
Voilà ce que va recevoir le destinataire de votre mail, un message crypter que j'ai encradé en rouge, et un lien que j'ai encadré en vert.
Sélectionnez le message crypter (encadré en rouge) et faites un clic droit + copier, puis cliquez sur le lien encadré en vert.
La vous arrivez sur cette page:
Vous vous souvenez de la question que vous avez du écrire ? et bien elle se retrouve là, et évidemment il faut mettre la même réponse, sinon ça marche pas.
Donc une fois la réponse écrite cliquez sur Submit.
Ensuite si vous avez bien copié le code crypté tout à l'heure vous devriez avoir à faire un simple coller du texte.
Et voilà en cliquant sur Show my mail vous devriez voir apparaître le mail en clair !
Petite précision
Ne confondez pas tout, crypter un mail sert seulement à être sur qu'il ne sera pas lu entre le moment ou vous l'envoyez et le moment ou votre destinataire le reçoit.
Internet utilise des protocoles de communication non sur, et votre mail peut parfois faire le tour du monde avant d'arriver chez votre voisin, c'est à dire qu'un petit malin peut très facilement intercepter votre mail en route et lire le contenu, de cette façon il pourra l'intercepter mais il aura beaucoup de mal à le lire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire