Je tenais à vous faire découvrir un petit utilitaire très pratique, Steghide est un logicel de stéganographie qui permet de cacher un fichier dans une image.
C'est quoi la stéganographie ?
La stéganographie est l'art de dissimuler des messages, il y a quelques années je me rappel d'un soir au journal de 20H ou il y avait eu un petit reportage la dessus, à cette époque les terroristes s'envoyaient des messages dissimulés dans des photos afin de passer incognito.
Et bien bonne nouvelle vous allez savoir le faire aussi !
Sauf que pour monsieur tout le monde on peut imaginer que cette astuce lui servira plutôt pour cacher les coordonnées de sa maîtresse / amant, ou encore cacher des mots de passe etc ... bref vous pouvez cacher ce que vous voulez.
Cacher le fichier dans l'image
Le fonctionnement est très simple, vous prenez une image ou une photo qui va contenir le fichier secret.
Vous prenez le fichier secret, par exemple "secret.txt" qui va être caché dans l'image.
Lancez le logiciel et vérifier que vous êtes bien dans l'onglet "Embed" (icône bleu cadenas fermé).
Dans la partie "Cover file" (1) choisissez l'image qui va contenir le fichier.
Dans la partie "Embed File" (2) choisissez le fichier "secret.txt".
Cochez la case "Use Cover File As Outpout File" (3).
Puis cliquez sur "Embed" (4) en bas et voila votre image contient le fichier secret.txt, vous pouvez donc supprimer le fichier tranquillement et garder l'image au même endroit que d'habitude, personne ne peut voir qu'elle contient un fichier.
Extraire le fichier de l'image
Pour extraire le fichier de l'image cliquez sur l'onglet "Extract" (icône rouge cadenas ouvert).
Cette fois dans "Cover File" choisissez l'image dans laquelle vous avez caché le fichier précédemment.
Dans "Outpout File" vous écrivez rien et vous cliquez sur "Browse...", la dans la fenêtre vous mettez le nom du fichier qui doit être créé et qui contiendra le texte caché (1 sur l'image ci-dessous).
Et oui car il ne met pas vraiment le fichier "secret.txt" dans l'image, il se contente de mettre le contenu du fichier dans l'image, donc pour récupérer le contenu il faut lui indiquer un fichier ou le mettre.
J'ai décris la façon la plus simple de faire, mais il est possible de choisir le type d'encryption, le niveau de compression et même mettre un mot de passe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire