6 octobre 2012

blog / site web : les bases pour réussir

Dans cet article je ne vais pas vous donner les clés de la réussite financière, je ne vais pas vous donner d'astuce pour gagner de l'argent, je ne vais même pas vous donner d'astuce pour attirer plus de visiteurs, mais je vais vous donner les astuces qui retiendront et feront revenir les visiteurs sur votre blog / site web, les astuces qui feront que les visiteurs se sentent bien sur votre blog / site web.

Le Web Design

Le création du design est une étape très importante dans la vie d'un site web, le problème c'est que les services d'un professionnel peuvent coûter très chers, et cela peut prendre du temps.

Je vois des sociétés proposer des sites web "clef en main" à moins de 100€ ..

Certes c'est pas cher, mais c'est souvent des designs tout prêts, on vous fait choisir parmi ceux qui sont déjà réalisés et qui ont déjà été éprouvés.

En aucun vous obtiendrez un site à votre image, tel que vous l'avez imaginé, et question S.A.V la aussi vous pouvez oublier, à moins d'y mettre le prix mais est-ce que ça en vaut la peine ?



C'est justement pour cette raison que beaucoup de webmasters préfères se lancer dans la conception du design eux même, un peu comme pour les automobiles, c'est moins cher d'acheter une pièce à la casse et de la monter soit même plutôt que d'aller chez le garagiste du coin.

Choisir les bonnes couleurs

En web design il est conseillé de partir sur 2 ou 3 couleurs maximum, pour le choix des couleurs il existe d'excellent outils gratuits, vous pouvez vous servir par exemple de Color Scheme Designer pour votre palette de couleur.

Si le site a pour thème l’informatique il est évident qu'on ne va pas prendre le rose pour couleur dominante et qu'on ne va pas mettre des petits coeurs de partout, un minimum de logique devrait vous orienter sur le choix de votre thème.

Couleurs des zones de texte

Pour les zones de texte le mieux est soit de partir sur un fond blanc ou très clair, avec la couleur du texte très foncé, soit de faire l'inverse c'est à dire du texte blanc sur un fond noir mais c'est déjà plus difficile à lire pour certaine personne.

La chose à ne pas faire c'est de mettre des images ou des petites fantaisies en fond, à moins qu'elles soient vraiment très discrète et bien placées.

Le texte

Pour ce qui est du texte en lui même il faut veiller à ne pas faire des lignes trop longues, c'est extrêmement fatiguant de lire un bloc de texte qui en fini plus avec des lignes qui en finissent plus, la plupart des gens n'iront pas jusqu'au bout.

Pour cela CSS et HTML nous offres plusieurs possibilités:

  • Définir une largeur fixe en CSS pour votre zone de texte ce qui évitera des lignes trop longues.

  • La balise <br /> qui vous permettra de revenir à la ligne quand vous le voulez.

Penser aussi à la marge entre les lignes, (line-height en CSS), il est préférable de l’augmenter un peu car par défaut les navigateurs les affichent légèrement trop près l'une de l'autre.

Le texte doit être aéré, et plus il le sera plus il sera agréable de le lire même si c'est un texte très long et ennuyeux.

La police d'écriture

La police d'écriture joue un rôle majeur aussi, elle ne doit pas être trop grande ni trop petite, la tendance est entre 12 et 16 pixels.

Les polices trop exotiques sont aussi à bannir, sauf bien sur à certains endroit comme les titres, le pied de page etc ...

Arial, Georgia, Verdana, Trebuchet MS, Times New Roman sont des valeurs sures.

Les images

Attention à la taille des images, il y a des formats d'image adaptés pour le web, et d'autre pas du tout, convertissez vos image en jpg, jpeg, ou gif. Les autres formats sont beaucoup trop lourds et ça peut se ressentir fortement sur le temps d'affichage d'une page.

Le .png peut être utile surtout pour le design, mais comme il est très lourd il est donc à utiliser seulement si il n'y a pas d'autre alternative.

Les visiteurs n'aiment pas attendre pour voir une page, la aussi ça pardonne pas ils s'en vont rapidement.

La publicité

Les publicités sont aussi extrêmement désagréables si elles sont mal placées ou si elles gênent la navigation.Il faut vraiment qu'elles soient intégrées dans le design, et pas qu'elles sautent à l'écran en obligeant le visiteur à cliquer sur une croix pour la faire disparaître, perso j'appel ces sites des machines à fric, c'est un manque de respect envers les visiteurs.



Les hébergeurs gratuit c'est génial mais la plupart en contrepartie, vous oblige à afficher de la publicité, donc pour un site perso tout simple c'est pas gênant mais pour un site sérieux c'est pas envisageable, il faut se tourner vers un nom de domaine et un hébergeurs payant, il y a le choix en la matière.

L'accessibilité

L'accessibilité c'est ce qui concerne la navigation pour les handicapés, les mal voyants etc ... Pendant longtemps le web leur est resté hors de porté. Mais désormais c'est de l'histoire ancienne, il y a des outils adaptés et il y a eu d'énormes progrès en la matière et donc si vous le pouvez pensez-y.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire