19 août 2014

Debian / Ubuntu: créer facilement des alias avec addalias

Sur les distributions Linux comme Debian ou Ubuntu, il y a une chose très pratique qu'on appelle un alias. Pour vous donner une explication simple, c'est un raccourci. Cela permet par exemple de réduire une commande comme sudo apt-get upgrade à une commande aussi simple que maj. Du coup, c'est franchement plus court à taper et en plus, c'est vous qui choisissez son nom. Dans mon exemple, la commande permet de mettre le système à jour, quoi de plus parlant et rapide que maj ?



Normalement, pour définir des alias, il faut aller modifier un fichier de configuration, ce qui peut rebuter pas mal de personnes. C'est donc pour cette raison que je vous propose d'essayer addalias. Ce petit programme va vous permettre de créer des alias très facilement et sans aller modifier quoi que ce soit dans le fichier de configuration.



Pour l'installer, ouvrez un terminal et tapez les commandes suivantes. Pour commencer on télécharge le zip via l'utilitaire wget:

wget https://github.com/isamert/addalias/archive/master.zip

Puis on le dé-zippe:

unzip master.zip

On se place dans le répertoire d'installation source:

cd addalias-master/src/

Et on installe:

python addalias.py --install

Voilà, une fois que c'est fait, fermez bien votre terminal et relancez-le, sinon ça ne marchera pas.. Vous pouvez ensuite lancer le programme en tapant:

addalias -gui

L'option -gui permet de lancer le programme avec l'interface graphique. Vous devriez donc voir apparaître une petite fenêtre comme celle-ci:

Pour reprendre mon exemple du début, si je veux créer un alias appelé maj pour mettre mon système à jour, je devrais remplir les deux champs de cette façon:

Puis cliquer sur Ok, c'est pas plus compliqué que ça. Le deuxième onglet permet lui de visualiser tous les alias déjà créés avec la possibilité de les modifier ou de les supprimer.

Voilà pour la version graphique. Sachez que toutes les fonctionnalités de l'interface graphique sont disponibles en ligne de commande, ce qui est encore plus rapide. Pour rester sur mon exemple, j'aurais pu faire la même chose en tapant directement dans le terminal:

addalias -add "maj" "sudo apt-get upgrade"

Les guillemets ne sont pas là pour le fun, il ne faut pas les oublier. Maintenant, pour afficher la liste des alias que j'ai déjà créés ou qui existent déjà, la commande est:

addalias -list

Pour supprimer l'alias de mon exemple:

addalias -rm "maj"

Et si un jour vous souhaitez désinstaller addalias, il faut taper:

addalias --uninstall

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire