14 février 2014

Chiffrer et partager des fichiers en ligne avec Securesha.re

Par les temps qui courent, il vaut mieux faire très attention lorsque l'on partage un fichier sur internet, les plus gros sites se font pirater les uns après les autres et chaque jour des millions de documents s'envolent dans la nature. Parmi toutes ces données, il y a malheureusement très souvent celles des utilisateurs. C'est-à-dire vous et moi. Pour éviter cela, le moyen le plus à la mode et certainement le plus efficace est de chiffrer tous les documents de manière à ce que si un pirate arrive à mettre la main dessus, il ne puisse rien en faire, ou au moins lui compliquer la tâche.



Securesha.re est justement un site qui va vous permettre d'uploader un fichier et le partager facilement avec vos amis. Pour le partage, c'est tout bête, une fois le fichier uploadé, le site met à votre disposition une URL que vous devez par la suite donner à vos amis pour qu'ils puissent récupérer le document.

Mais cet outil à plusieurs avantages par rapport à ses concurrent. Premièrement, il est open source, vous pouvez lire et relire le code source si ça vous chante. Le deuxième atout, c'est qu'il chiffre automatiquement (AES 128-bit) les fichiers que vous lui envoyez. Donc en gros, même si un pirate les volent sur le serveur, il ne pourra rien en faire. D'après ce que le site avance sur sa première page, même les administrateurs ne sont pas en mesure de lire les documents que vous envoyez. La raison à cela est toute simple, les fichiers sont chiffrés côté client, donc sur votre navigateur et avant d'être envoyés sur le site.



Vous avez aussi 2 options bien pratiques, la première permet de donner une durée de vie à votre fichier. Par exemple, vous pouvez définir la durée de vie du fichier sur 1 day, et au bout d'une journée le document sera automatiquement détruit et inaccessible. La deuxième est tout aussi pratique, elle permet de définir le nombre de fois que le fichier pourra être vu. Par exemple, si vous mettez 2 Views, le fichier ne pourra être consulté que 2 fois, après il sera détruit.

Voilà, c'est pas un outil révolutionnaire, mais il peut s'avérer bien pratique pour partager des documents en toute sécurité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire