7 janvier 2014

Android: Twilight repose vos yeux et vous aide à vous endormir en filtrant la lumière de l'écran

Quand on passe beaucoup de temps devant un écran, et surtout le soir avant de s'endormir, la lumière que produit l'écran a un effet néfaste sur votre cycle de sommeil. Il est prouvé scientifiquement que ça peut vous empêcher de trouver le sommeil, car ça supprime la production de mélatonine (hormone du sommeil). Pour bien faire, il faudrait éviter de regarder un écran trop longtemps avant d'aller se coucher, mais ce n'est pas toujours possible, surtout que de nos jours , il y a des écrans un peu partout dans la maison...



Twilight pour Android est donc une application qui va filtrer cette lumière bleue responsable de la suppression de la mélatonine et ainsi vous permettre de vous endormir normalement même si vous utiliser votre smartphone ou tablette juste avant de vous coucher. L'application n'est pas sans rappeler F.lux ou Redshift, elle va dans un premier temps vous demander vos coordonnées GPS pour pouvoir adapter la température de l'écran en fonction de la position du soleil. Au premier lancement, vérifiez donc bien que le GPS de votre appareil soit activé, de cette façon, l'application pourra trouver automatiquement votre position.

Une fois qu'elle a détecté votre position, vous n'avez normalement plus rien a toucher, elle tournera en tâche de fond. Vous pouvez bien entendu la stopper à tout moment en cliquant sur pause dans la zone de notifications d'Android ou en l'arrêtant complètement dans les options de l'application.

Vous verrez qu'au coucher du soleil, l'écran de votre appareil va devenir de plus en plus rouge / orange, c'est tout à fait normal et c'est signe que l'application fait bien son boulot. Par contre, ça peut être assez gênant dans certaines situations, surtout lorsque vous avez besoin de distinguer correctement les couleurs sur l'écran, donc n'oubliez pas que vous pouvez mettre l'application en pause, baisser l'intensité du filtre ou la température, et vous avez même la possibilité de choisir pour quelle application vous ne voulez pas que Twilight soit actif en cliquant sur Auto-pause in specified applications puis en les choisissant dans la liste:

Je viens juste de découvrir cette application, je peux donc difficilement vous dire si elle vraiment efficace. Par contre j'utilise depuis déjà un bon moment les équivalents F.lux sur Windows et Redshift sur Linux, et je peux vous assurer que ça soulage considérablement les yeux. Au début ça va peut être vous désorienter, mais vous verrez qu'une fois l'habitude prise, il devient difficile de s'en passer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire