3 novembre 2013

Ubuntu / Mint: 2 méthodes pour accélérer le téléchargement de vos paquets

Sur Ubuntu et surtout sur Mint, j'ai constaté à plusieurs reprises que le téléchargement des paquets pouvait être extrêmement long. Avant de découvrir les astuces que je vais vous donner dans la suite de cet article, j'ai même souvent abandonné tellement que ça prenait du temps. Le pire de tous est sans doute le téléchargement de Virtualbox. Heureusement, j'ai depuis trouvé la parade, ce qui a fait passer le téléchargement de mes paquets de environ 100 Ko/s à environ 1300 ko/s.

Passer l'IPv6 sur ignorer

Cette solution est sans doute la plus simple et la plus efficace, c'est grâce à cette astuce que j'ai multiplié par plus de 10 la vitesse de téléchargement de mes paquets, et ça marche bien entendu sur Ubuntu, Mint, Debian etc. Pour désactiver IPv6, il suffit de faire un clic droit sur l'indicator des Connexions réseau:

Dans le menu, il faut sélectionner Modification des connexions... Ensuite vous choisissez votre connexion actuelle, puis vous vous rendez dans l'onglet Paramètres IPv6 et passer Méthode sur Ignorer:

N'oubliez pas de cliquer sur Enregistrer.

Installer apt-fast

La deuxième méthode est d'installer et utiliser apt-fast à la place d'apt-get. Pour l'installer c'est assez simple, il vous suffit d'ouvrir un terminal et de taper:

sudo add-apt-repository ppa:apt-fast/stable
sudo apt-get update
sudo apt-get install apt-fast aria2

Si vous savez utilser apt-get, alors vous savez déjà utiliser apt-fast. Pour recharger la liste des paquets par exemple, il faut taper:

sudo apt-fast update

Pour installer un paquet:

sudo apt-fast install nom-du-paquet

Voilà, avec ces deux astuces, vous devriez retrouver une vitesse de téléchargement plus que raisonnable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire