20 octobre 2013

Ubuntu 13.10: comment installer gtk-redshift correctement et retrouver l'indicator

Si vous venez d'installer Ubuntu 13.10 Saucy Salamander et que vous passez beaucoup de temps devant votre écran d'ordinateur, alors vous allez certainement être intéressé par Redshift. Redshift va vous permettre de garder vos yeux en bonne santé en jouant sur les couleurs de votre écran, il va adapter la température des couleurs en fonction du taux de luminosité extérieur, c'est pour cela qu'il faut bien lui donner votre géolocalisation exacte lorsque vous le lancez. Redshift est l'équivalent libre de l'excellentissime f.lux.



Sur Ubuntu 13.10 (Saucy Salamander), si vous installez le paquet gtk-redshift tout seul, vous allez vous rendre compte que l'indicator ne s'affiche pas, ce qui est assez embêtant car l'indicator permet de d'activer / désactiver redshift en 1 clic de souris. Le problème est en fait dû a un paquet manquant dans la liste des dépendances, donc si vous souhaitez l'installer correctement, voici la ligne de commande que vous devrez taper:

sudo apt-get install gtk-redshift python-appindicator geoclue-hostip

Voilà, il ne vous reste plus qu'à le lancer au démarrage du système en lui fournissant votre géolocalisation et vos réglages pour les couleurs.

2 commentaires:

  1. Bonsoir,
    Merci j'ai testé mais ...pas réussi
    J'ai bien fais l'installation. Il s'affiche dans la barre et fait varier la luminosité au lancement, mais par contre je ne peux rentrer aucun paramètre. Il n'y a pas de menu préférences.
    Si des fois tu voyais d'ou cela vient ?
    a+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui c'est normal, il n'y a pas de menu, toutes les options doivent être passés sur la ligne de commande au lancement. Pour moi par exemple je le lance comme ça:

      gtk-redshift -l 446.79:4.78 -r -t 5800:4500

      -l = Latitude:longitude
      -r = pour désactiver la transition
      -t = pour les réglages JOUR:NUIT

      Quand ta ligne est prête, tu l'ajoute au démarrage, et ensuite l'indicator te sert seulement à activer ou désactiver redshift.
      Geekologie.me

      Supprimer