Sur Ubuntu 13.04 (Raring Ringtail) vous avez surement dû remarquer qu'il n'était plus possible de gérer la liste blanche des applications autorisées à apparaître dans la barre d'état du système. Par défaut, il y en a que quelques unes qui peuvent l'utiliser. Personnellement, ça ne me convient pas, j'ai donc patché Unity pour gérer moi-même la whitelist des applications qui peuvent utiliser la barre d'état. Pour rappel, la barre d'état c'est ici:
Le mieux est bien sûr d'utiliser des indicators, mais malheureusement, il en existe un nombre très limité.
Donc pour pouvoir retrouver la liste blanche, et ainsi pouvoir gérer les applications pouvant apparaître dans la barre d'état, il faut auparavant installer un petit patch pour Unity. Pour cela, c'est tout simple, ouvrez un terminal et tapez:
sudo add-apt-repository ppa:timekiller/unity-systrayfix
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
Comme vous le voyez, c'est pas une application, mais bien une mise jour. Une fois la mise à jour effectuée, déconnectez vous et reconnectez et vous.
Maintenant, pour modifier cette whitelist, on va lancer dconf-editor. Si vous ne l'avez pas, installez le en tapant:
sudo apt-get install dconf-tools
Une fois dconf-editor lancé, naviguez dans:
com > canonical > unity > panel
Sur la droite, vous devriez voir une entrée systray-whitelist.
A la fin de cette ligne entre crochets, il y a:
['JavaEmbeddedFrame', 'Wine', 'Update-notifier']
Ce sont les applications par défaut, laissez les, et ajoutez à la main seulement celles que vous souhaitez. Voici un exemple de liste où j'ai laisser les valeurs par défaut et ajouté gopenvpn:
['JavaEmbeddedFrame', 'Wine', 'Update-notifier', 'gopenvpn']
C'est tout simple, vous séparez bien le nom des applications par une virgule, et vous les entourez avec un guillemet simple.
Vous avez aussi la solution all pour autoriser toutes les applications sans exception. Pour ça, il vous suffit d'écrire all sans aucune autre valeur de cette façon:
['all']
La même chose en ligne de commande
Si vous préférez, vous pouvez faire la même chose en une ligne de commande, en reprenant mon exemple pour gopenvpn ça donnerait ça:
gsettings set com.canonical.Unity.Panel systray-whitelist "['JavaEmbeddedFrame', 'Wine', 'Update-notifier','gopenvpn']"
Ou avec la valeur all ça donnerait:
gsettings set com.canonical.Unity.Panel systray-whitelist "['all']"
Voilà, à vous de jouer !
Merci pour ce petit tuto !
RépondreSupprimerquestion : Est-ce que gopenvpn marche bien sur ubuntu 13.10 ?
quand tu as installé gopenvpn, l'icone n'apparaissait pas directement dans les systray ? car pour moi sur 12.04 il y a le mm pb avec le systray sauf que l'icone gopenvpn bizarrement est apparue à l'install, heureusement car c tout l'interet de ce gui et le seul moyen de se connecter aux serveurs !
J'ai une copine qui est sur la 13.10 et je cherche à l'aider pour lui trouver un moyen simple de se connecter à son vpn..
voili :-)
Bonjour,
RépondreSupprimerSur la 13.04 c'est sûr, mais sur la 13.10 je n'ai pas encore essayé, dans la logique il ne devrait pas y avoir de problème, il faut essayer'. Je ne peux pas m'avancer.
Geekologie.me