Dropbox n'est plus à présenter, c'est sans aucun doute le leader dans le domaine du stockage dans le cloud. Personnellement, je l'ai installé sur tous mes systèmes, que ce soit sur Ubuntu, Windows ou Android, j'ai toujours l'application Dropbox à portée de main, par contre, étant un grand fan de Linux et de la toute puissante ligne de commande, je recherche généralement les équivalents des utilitaires graphiques en ligne de commande, et là, j'ai découvert Dropbox uploader.
Dropbox Uploader est un script bash qui va vous permettre de télécharger, uploader, copier, partager, déplacer, lister tous vos répertoires et fichiers de votre compte Dropbox. Le top, c'est que vous n'avez pas besoin de vous identifier à chaque fois, une fois suffit. Tout cela est possible grâce à l'API Dropbox, enfin bref, passons à l'installation.
Pour pouvoir récupérer le script, nous allons commencer par installer cURL, donc ouvrez un terminal et tapez:
sudo apt-get install curl
Voilà, maintenant, nous allons télécharger le script en tapant:
curl "https://raw.github.com/andreafabrizi/Dropbox-Uploader/master/dropbox_uploader.sh" -o /tmp/dropbox_uploader.sh
Le script devrait se trouver dans votre répertoire /tmp, mais peut importe puisqu'on va maintenant l'installer dans /usr/local/bin pour qu'il soit accessible comme n'importe quel utilitaire, donc tapez maintenant:
sudo install /tmp/dropbox_uploader.sh /usr/local/bin/dropbox_uploader
Le script est désormais installé sur votre machine, mais pour qu'il puisse dialoguer avec Dropbox, il va falloir vous identifier, et effectuer quelque manipulations. Donc commencez par lancer le script, pour cela tapez simplement:
dropbox_uploader
Comme c'est le premier lancement, il va vous donner les directives pour pouvoir l'installer correctement, mais je vais tout vous expliquer quand même. Dans les infos affichées, il y a deux choses importantes, la première c'est le nom l'application juste en face d'App name, elle doit être du style: MyUploader14454314564114. Et tout en bas, vous voyez qu'il vous demande de rentrer l'App Key. C'est justement l'App Name qui va nous servir à obtenir l'App Key.
Ne fermez pas la fenêtre du terminal, et rendez-vous sur votre compte Dropbox dans la catégorie developers à cette adresse: https://www.dropbox.com/developers/apps.
Cliquez ensuite sur App Console dans le menu de gauche, puis sur le bouton Create App. Vous devriez maintenant être sur cette page:
Cochez la case de droite Dropbox API App, puis répondez aux questions de cette manière.
- What type of data does your app need to store on Dropbox? Files and Datastores
- Can your app be limited to its own, private folder? No
- What type of files does your app need access to? All file types
Et enfin, dans App name, coller le nom de l'application que vous avez obtenu dans la terminal qui doit être de la forme: MyUploader14454314564114 puis cliquez sur Create App.
Sur la page suivante, vous avez un récapitulatif et une confirmation que l'application a bien été créée. Dans cette page vous avez aussi cette fameuse App Key et l'App Secret (elle est demandée juste après).
Rentrez donc l'App Key puis l'App Secret dans la fenêtre du terminal et validez. Cliquez ensuite sur le lien donné par l'application dans le terminal pour donner les autorisations nécessaires à l'application. Voilà, vous pouvez gérer Dropbox en ligne de commande. Voici quelque exemples d’utilisation:
J'affiche / je liste le contenu du dossier /Public de mon compte Dropbox:
dropbox_uploader list /Public
J'upload / j'envoie le fichier serveur.txt qui est sur mon bureau, dans le dossier /Public de Dropbox:
dropbox_uploader upload Bureau/serveur.txt /Public
Je crée un dossier /autre sur mon compte Dropbox:
dropbox_uploader mkdir autre
Je télécharge le fichier serveur.txt qui est dans le dossier /Public de Dropbox, et je le place dans mon dossier /Documents, au passage, je le renomme en serv.txt:
dropbox_uploader download /Public/serveur.txt /home/napoleon/Documents/serv.txt
Je supprime le fichier serveur.txt qui est dans le dossier /autre de Dropbox:
dropbox_uploader delete /autre/serveur.txt
Je déplace le fichier serveur.txt qui est dans le dossier /Public, et je le met dans le dossier /autre.
dropbox_uploader move /autre/serveur.txt /Public/serveur.txt
La commande move va déplacer le fichier, c'est-à-dire qu'après l'exécution de la commande, le fichier n'existera plus dans le dossier /autre, il est vraiment déplacé. Si vous souhaitez le copier, faite la même chose avec la commande copy:
dropbox_uploader copy /autre/serveur.txt /Public/serveur.txt
Voilà, vous connaissez déjà la plupart des commandes disponibles, pour toutes les afficher, tapez simplement:
dropbox_uploader
conclusion
Un superbe petit utilitaire qui va faire des heureux, surtout parmi les amoureux de la ligne de commande, ou pour ceux qui veulent automatiser des tâches en l'intégrant dans un script. En plus, rien ne vous empêche de garder la version graphique de Dropbox.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire