22 octobre 2013

Google Chrome: personnaliser le menu contextuel avec Context Menus

Le menu contextuel est un menu très utile pour accéder rapidement aux options du programme en cours, et suivant l'endroit où vous cliquez-droit, les entrées changent et permettent de faire des choses différentes. Par exemple, par défaut lorsque vous cliquez sur un lien, les entrées du menu ne sont pas les mêmes que si vous cliquiez droit sur une image ou sur rien du tout. C'est la magie du menu contextuel !



L'extension Context Menus pour Google Chrome va justement vous permettre de personnaliser ce menu contextuel et d'y inclure des entrées différentes pour chacune de ces situations. Une fois l'extension installée, cliquez sur l'icône de l'extension en haut à droite de la barre d'adresse, puis sur la clé à molette:

Dans la page qui s'ouvre, vous allez pouvoir vous fabriquer un menu contextuel perso. Comme vous le voyez, la page dispose de 4 catégories intéressantes:

  • Page Menu: c'est le menu qui s'affiche lors d'un clic droit n'importe où sur la page.

  • Selection Menu: c'est le menu qui s'affiche lorsque vous sélectionnez du texte et que vous cliquez-droit.

  • Image Menu: c'est le menu qui s'affiche lors du clic-droit sur image.

  • Link Menu: c'est le menu qui s'affiche lors du clic droit sur un lien.

Après, c'est à vous de cocher ou décocher ce que vous voulez garder pour chaque catégorie du menu. Quand vous cochez une case, vous voyez que l'entrée qui sera ajoutée au menu contextuel est empilée dans la liste sur la gauche. À partir de cette liste, vous pouvez modifier la position dans la liste avec les boutons flèches haut et bas. Vous pouvez aussi enfoncer le bouton Back pour ouvrir la page en arrière plan, ou enfoncer le bouton Private pour ouvrir la page en mode incognito ou mode navigation privée.

Vous pouvez aussi créer une entrée perso dans la catégorie custom, mais je n'ai pas vraiment d'exemple à vous donner, la liste par défaut est déjà bien complète.



Vous trouverez aussi générateur de Qrcode et un outil pour raccourcir les URLs, ce qui est fort pratique ! D'ailleurs vous pouvez modifier les taille du Qrcode ou changer de service pour raccourcir les URLs sur la page des options:

L'option Cloud Storage sert quant à elle a sauvegarder vos paramètres en vous connectant à un service de stockage dans les nuages (cloud).

Voilà, une fois que vous avez fini, vous trouverez vos entrées dans le menu Context Menus du menu contextuel.



Conclusion

Cette extension est vraiment très utile, elle permet d'accéder très rapidement à un bon nombre de services que nous utilisons tous chaque jour. J'aime bien aimé la possibilité de créer un Qrcode ou encore de raccourcir un URL. Sinon, si je devais lui reprocher quelque chose, c'est qu'elle n'est pas en Français !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire