Copy All Links est une extension pour le navigateur Mozilla Firefox qui va vous permettre de copier tous les liens d'une page web dans le presse-papier. Une fois que vous avez installé l'extension, vous allez retrouver une nouvelle entrée dans le menu contextuel de Firefox:
Quand vous êtes sur une page web et que vous voulez copier tous les liens de la page, vous avez deux choix possibles. La méthode All Links va copier tous les liens de la page web dans le presse-papier sans exception, ensuite vous n'avez plus qu'à ouvrir un éditeur de texte par exemple, puis coller le contenu du presse-papier à l'intérieur d'un fichier texte:
La deuxième entrée Download Links va prendre seulement les liens qui pointent sur du contenu téléchargeable, c'est-à-dire, les fichiers PDF, les fichiers audio, les images, bref, tout ce qu'il est possible de télécharger. Pour récupérer les liens par la suite, vous faites la même chose, vous ouvrez un éditeur de texte et vous collez le contenu du presse-papier.
Je vais vous donner un petit exemple concret d'utilisation sous Linux. Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais j'avais partagé sur Twitter une liste de 500 livres et ressources pour apprendre la programmation, et une bonne partie de ces livres sont au format PDF, donc téléchargeable. Avec Copy All Links, on pourrait par exemple copier tous les liens téléchargeables de la page dans le presse-papier, les coller dans un fichier texte, et donner le fichier à wget pour télécharger tous les fichiers en local d'un seul coup. Si vous mettez vos liens dans le fichier ressources.txt par exemple, alors avec une commande comme ça:
wget -i ressources.txt
Wget téléchargera tous les fichiers dans le répertoire courant. Bon, c'est juste exemple.
Conclusion
Je suis assez fan de cette petite extension, elle ne paye pas de mine, mais elle peut parfois rendre de bons gros services. Pour en revenir à mon petit exemple, imaginez le temps qu'on aurait perdu si on avait téléchargé tous les fichiers un par un ...
Sympa, le tuyau, merci !
RépondreSupprimerPar curiosité, quel est l'éditeur de texte illustré dans l'article ?
Bonjour, l'éditeur de texte c'est Gedit, c'est l'éditeur de texte installé par défaut sur Linux Ubuntu .
SupprimerMerci pour la réponse ! Du coup, je comprends mieux pourquoi je ne reconnaissais pas du tout: je n'utilise pas Linux...
Supprimer