Il y a un moment que j'étais pas tombé sur une extension aussi puissante. Ferro est une extension pour le navigateur Google Chrome qui va vous permettre d'avoir un contrôle total sur vos favoris, vos extensions, vos applications, votre historique, et même sur toutes les pages de paramètres et commandes internes de Chrome. Le principe est simple et va certainement plaire aux geeks, car toutes les commandes se tapent dans une sorte de terminal que vous ouvrez avec le raccourci clavier Alt + Shit + F. Vous n'avez même pas besoin de la souris.
Comme vous le voyez sur la capture d'écran, quand vous appelez Ferro via le raccourci clavier Alt + Shit + F ou en cliquant sur l'icône, vous obtenez une petite fenêtre composée de deux volets vides.
Volet de gauche
Si vous tapez une lettre au hasard, vous voyez que ça affiche les suggestions dans la fenêtre du bas. Vous pouvez avoir vos favoris, votre historique, une commande interne à Google Chrome, ou un lanceur vers une extension ou application, d'ailleurs, on peut le voir sur la capture d'écran ci-dessous, car quand j'ai tapé "e", il m'a affiché en premier résultat un lien vers la page de gestion des extensions de Chrome, une commande "Extract" propre à Ferro, puis un lien vers le site explainshell.com que j'ai dans mes favoris, suivi de liens vers des applications ou extensions installées sur mon navigateur.Pour vous déplacer dans les suggestions, vous pouvez utiliser les flèches du clavier, et pour en sélectionner une, vérifiez qu'elle est bien dans le volet de gauche et appuyez simplement sur la touche Entrée. Ça lancera alors le lien, l'application ou la commande.
Volet de droite
Pour passer d'un volet à l'autre, vous pouvez le faire soit avec les flèches du clavier, soit avec la touche Tabulation. Ce volet de droite va quant à lui vous servir à lancer des commandes sur ce qui se trouve dans le volet de gauche. Voici un exemple très simple:
Je tape la lettre "e" comme tout à l'heure, et je descends sur l'application Evernote pour qu'elle apparaisse dans le volet de gauche. Ensuite je passe sur le volet de droite et je peux lancer une commande à appliquer sur l'application Evernote.
Par défaut, il vous sera proposé de la lancer "launch", mais si vous tapez par exemple "u" alors vous aurez la possibilité de la désinstaller car "Uninstall" commence par la lettre "u". Mais Ferro va aussi vous afficher les actions possibles sur l'application. Ici, vous pouvez par exemple l'activer ou la désactiver, accéder à ses options, etc. Bien entendu, suivant ce qu'il y a dans le volet de gauche, la liste des actions que vous pourrez effectuer ne sera pas la même. Voici la liste complète des commandes que vous pouvez utiliser dans le volet de droite:
Cette liste de commandes est aussi visible dans les options de l'extension.
Conclusion
J'ai rarement croisé une extension aussi pratique. Elle est puissante, elle permet de découvrir des commandes internes à Chrome qu'on n'aurait peut-être jamais trouvées sans elle, et elle vous fera gagner un temps incroyable ! Vous pouvez tout faire à partir des 2 volets.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire