3 octobre 2013

Android: Coupler DuckDuckGo et TOR pour garder l'anonymat et ne laisser aucune trace de vos recherches

Je vous ai déjà présenté DuckDuckGo, un moteur de recherche permettant d'effectuer des recherches complètement anonymes, car contrairement à Google, DuckDuckGo n’enregistrera rien sur vos recherches. DuckDuckGo est bien sûr disponible en ligne mais il est aussi disponible sous forme d'application pour Android (DuckDuckGo Search & Stories). C'et donc dans cette application qu'il y a du changement, car depuis peu, il est possible d'activer Orbot depuis l'application DuckDuckGo. Cela veut dire grosso-modo que vous passerez par le réseau TOR pour effectuer une recherche, vous serez donc anonyme, et ne laisserez en plus aucune trace de vos recherches.



Pour activer cette fonctionnalité depuis l'application Android de DuckDuckGo, il vous faudra donc tout d'abord installer Orbot: Proxy with Tor, qui n'est rien d'autre qu'un client TOR adapté à Android. Une fois que vous avez installé Orbot, ouvrez l'application DuckDuckGo , puis rendez-vous dans le menu général. Dans ce menu, faites défiler jusqu'en bas et cochez la case Enable Tor.

Si vous n'avez pas activé Orbot avant de lancer DuckDuckGo, il va vous proposer de l'activer pour vous, répondez donc "Yes" à la question. Pour savoir si Orbot est bien lancé, vérifiez s'il y a bien un oignon dans la barre des tâches d'Android.

Voilà, vous êtes tranquille.

Conclusion

Cette nouvelle option proposée par DuckDuckGo est pas mal du tout, mais il faut avouer que pour un utilisateur d'internet qui n'est ni un terroriste, ni un pirate, ni un pédophile, et qui fait une simple recherche sur la recette des petits poids à la confiture, je ne vois franchement pas bien l'utilité de la chose, surtout que passer par le réseau TOR va automatiquement ralentir votre connexion, il est donc fort probable que l'affichage des pages prennent beaucoup plus de temps.

2 commentaires:

  1. Il y a un intérêt important, celui de na pas être utiliser comme un produit de consommation et de revendre nos habitudes, nos hobbies aux monde du capitalisme, rien que pour cela je dis oui à l'anonymat sur le net. Ras le bol d'être épié pour mieux nous faire consommer des choses inutiles.
    A méditer.
    PG

    RépondreSupprimer
  2. Laisse tomber c est peine perdue, ils vivent au pays des bisounours.

    RépondreSupprimer