Il y a quelque temps, je vous avais présenté VirusTotal, un outil en ligne permettant de vérifier si un fichier est infecté ou pas à l'aide d'une armée d'antivirus. Aujourd'hui, c'est les applications du site que je vous conseille d'essayer. Il y a deux applications différentes, la première c'est VirusTotal Uploader, elle permet d'envoyer un fichier présent sur votre smartphone au site pour le faire analyser, c'est donc le site version mobile. Par contre la seconde est plus intéressante, car elle permet, elle, de scanner votre smartphone (applications téléchargées et applications système) à la recherche de malwares. Ce n'est pas un antivirus, c'est-à-dire qu'elle ne peut pas supprimer un malware, et détectera des malwares que si vous lancez un scanne.
VirusTotal pour Android va donc scanner toutes vos applications à la recherche de malwares et vous afficher le résultat. Si une de vos applications est infectée, vous allez le savoir.
Une fois l'application installée, il vous suffit de cliquer sur son icône pour lancer une analyse. À la fin de l'analyse, l'application va vous afficher la liste de toutes les applications analysées, avec en face un Android vert quand tout va bien, et un Android rouge quand l'application est infectée ou suspecte.
Lorsque vous voyez un Android rouge, cliquez dessus pour afficher le rapport complet, car ce n'est pas automatiquement un malware.
Dans l'exemple ci-dessus, vous voyez que 12 antivirus sur 43 considèrent l'application comme infectée. C'est beaucoup, et il faut donc approfondir avec un vrai antivirus. Si par contre il n'y a que 1 ou 2 antivirus sur 43, alors vous pouvez considérer que ce n'est pas grave et vous n'avez pas trop de souci à vous faire.
Conclusion: je trouve ces deux applications très pratiques, surtout pour moi qui n'aime pas trop installer d’antivirus et qui préfère effectuer des scannes occasionnels.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire