Sur les smartphones sous Android, s'il y a bien un problème qui revient assez souvent, c'est le problème de déchargement trop rapide de la batterie. La batterie se décharge à trop grande vitesse et c'est bien embêtant de devoir la recharger deux fois par jour. Je vais donc vous donner quelques astuces pour éviter cela. Toutes les astuces ci-dessous sont complémentaires du mode Économie d'énergie.
Désactiver le Wifi
Lorsque vous n'avez pas besoin du Wifi, il faut impérativement le désactiver, c'est en plus, extrêmement simple à faire via le panneau des notifications. Prenez cette habitude.
Désactiver les données mobiles 3G, 3G+, H, H+, 4G
Là aussi, c'est comme pour le Wifi, si vous n'avez pas besoin de la 3G, 3G+, H, H+, 4G, alors désactivez cette fonctionnalité, et activez la seulement quand vous en avez besoin. Cette option est disponible dans le panneau des notifications.
Si vous avez un smartphone 4G mais que vous habitez pas dans une zone couverte, alors vous pouvez désactivez juste la 4G.
Désactiver la synchronisation des données
Cette fonction va de pair avec les données mobiles / Wifi, car si le Wifi ou les données mobiles ne sont pas activées, alors la synchronisation ne pourra pas s'effectuer, et il est donc inutile de la laisser activer. Cette option est disponible dans le panneau des notifications.
Désactiver le Bluetooth
Le Bluetooth, c'est comme la Wifi, c'est une fonction qui ne s'utilise pas toutes les 5 minutes et il est donc inutile de la laisser activer. Faites comme pour le Wifi, activez cette fonctionnalité quand vous en avez besoin, et désactivez la après. Cette option est aussi disponible dans le panneau des notifications.
Désactiver les services de localisation
Les services de localisation comme le GPS sont des outils formidables, mais ils ne sont utiles que dans certaines situations, comme pour trouver un chemin en voiture, vous localiser sur Google Maps ou à la demande d'une application, etc. En dehors de ça, cette fonctionnalité est complètement inutile et devrait pas rester active. En plus d'économiser la batterie, ça vous évitera d'être tracé en permanence par les applications. Cette option est aussi disponible dans le panneau des notifications.
Diminuer la luminosité de l'écran
La luminosité de l'écran est une des fonctions qui consomme le plus de batterie. Par défaut, elle est sur automatique, mais c'est pas adapté. Le mieux est de décocher la case automatique et de la baisser au maximum. Ne croyez pas que vous n'allez plus rien voir, car même au minimum l'écran reste très lumineux. Cette option est aussi disponible dans le panneau des notifications.
Diminuer la durée avant la mise en veille de l'écran
Par défaut, lorsque vous ne touchez plus votre smartphone, l'écran s'éteint au bout de 30 secondes, c'est beaucoup trop. Dans le menu Paramètres -> Affichage, je vous conseille de régler cette durée sur 15 secondes.
Éviter les fonds d'écran animés
Les fonds d'écran animés, c'est vrai que c'est beau, mais ça pompe pas mal sur la batterie. Il est donc important de ne pas en mettre si vous souhaitez que votre batterie tienne plus longtemps.
Le reste ...
J'ai cité seulement les fonctions que je considère comme trop gourmandes, mais il y a plein d'autres fonctionnalités que vous devriez désactiver comme: Les fenêtres multiples, les pages contextuelles ,la reconnaissance des mouvements, NFC etc. N'oubliez pas non plus qu'il existe des applications pour automatiser tout ça, mais je ne conseille pas, car on n'est jamais vraiment sûr de ce qu'elles vont modifier. Si vous souhaitez quand même tenter l'aventure, la meilleure de toute est sans aucun doute JuiceDefender - Battery Saver.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire