9 août 2013

Ubuntu: 2 astuces pour empêcher l'écran de se mettre en veille pendant la lecture d'une vidéo

Lorsque je regarde une vidéo sur Ubuntu, je ne supporte pas que l'écran se mette en veille en plein milieu, c'est un truc franchement agaçant. Heureusement pour nous, il existe plusieurs solutions pour empêcher ce comportement. Voici donc 2 petits utilitaires qui vont vous empêcher de vous arracher les cheveux devant vos vidéos préférées.

Caffeine

Caffeine est ce qu'il y a de mieux et de plus simple, pour l'installer ouvrez un terminal et tapez:

sudo add-apt-repository ppa:caffeine-developers/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install caffeine

Une fois installé et lancé, vous allez apercevoir l'icône de Caffeine (une tasse de café) dans la barre de menu d'Ubuntu. Ensuite, quand vous souhaitez regarder une vidéo sans avoir la hantise que l'écran passe en mode veille, alors il vous suffit de désactiver l'écran de veille grâce à Caffeine.

Dans les préférences, vous avez aussi quelques options intéressantes qui permettent par exemple de lancer Caffeine au démarrage du système, ou encore d'ajouter des logiciels dans la liste pour que caffeine désactive automatiquement l'écran de veille quand ils sont lancés. Si vous utilisez VLC pour lire vos vidéos par exemple, alors ajoutez le tout de suite dans la liste pour être tranquille.



LightsOn script

Cette deuxième solution est un simple script que vous devez exécuter manuellement dans un terminal. Une fois lancé, il va tester si Mplayer, Minitube, ou VLC jouent une vidéo, et si Google Chrome ou Firefox jouent une vidéo Flash en plein écran. Si c'est le cas, alors il va désactiver l'écran de veille.



Comme c'est un simple script, il vous suffit de le télécharger sur cette page et de la placer dans votre dossier personnel, ensuite pour le lancer avant de regarder une vidéo, vous devez taper:

./lightsOn.sh X

X est à remplacer par une durée en secondes, si par exemple vous mettez:

./lightsOn.sh 30

Alors LightsOn va tester si une vidéo est lancée toutes les 30 secondes. C'est clairement moins efficace que Caffeine, mais c'est une solution.



Voilà, vous devriez être tranquille maintenant !

1 commentaire:

  1. Merci pour ces astuces! Je connaissais Caffeine sous Gnome-Shell, mais trop heureux d'apprendre que c'est dispo sous Unity!

    Ca marche effectivement, bien que moi sous 13.10 x64 je n'aie pas l'option de boot auto. Mais comme ça se met automatiquement, c'est parfait. Merci.

    RépondreSupprimer