Il existe une science depuis déjà plusieurs années, qu'on appelle la stéganographie. La stéganographie peut être décrite comme l'art de cacher un message dans une image. Je vous avais d'ailleurs présenté StegHide qui fait ça très bien. Aujourd'hui c'est un peu différent car avec le logiciel Text to color, nous allons pouvoir transformer un texte ou fichier texte en une image Bitmap et inversement. Text To Color est un logiciel gratuit pour les systèmes Windows qui ne nécessite pas d'installation.
Difficile d'imaginer que le petit carré plein de couleurs ci dessus, est la moitié de l'article sur Linux de Wikipédia ... Et pourtant, le principe est toutefois assez simple, car le logiciel va convertir chaque caractère du texte en un pixel, pour ensuite tous les assembler et former une image.
Convertir un texte en image Bitmap
Une fois que vous avez téléchargé le zip, décompressez le, puis cliquez sur Text to Color.exe. Si vous êtes sur Windows 8, il est possible que vous soyez obligé d'autoriser explicitement l’exécution du programme lors de l'avertissement de sécurité.
Vous devriez ensuite voir une fenêtre comme celle-ci devant vos yeux:
A partir d'ici, vous pouvez écrire directement votre texte dans la zone d'édition, ou si votre texte existe déjà dans un fichier .TXT, cliquez sur le bouton Load Text et choisissez le fichier à charger. Une fois le fichier chargé, cliquez sur Encode Text pour le transformer en image. Vous devriez voir votre image apparaître en dessous.
La taille de l'image est proportionnel à la taille du texte, plus votre texte est grand , plus l'image sera grande. Enregistrez maintenant votre image ou vous voulez avec le bouton Save Image, de cette façon personne ne pourra savoir ce qu'elle contient.
Décoder l'image Bitmap
Maintenant, vous aimeriez peut-être savoir comment faire pour décoder l'image bitmap quand vous en aurez besoin. Pour ça, c'est aussi facile. Vous lancez Text to Color comme tout à l'heure, puis vous cliquez sur Load Image, ensuite vous choisissez l'image et vous laissez charger. Une fois qu'elle est chargée, vous cliquez sur Decode Image, ce qui va vous ouvrir l'explorateur. Il ne vous reste plus qu'à donner un nom au fichier .txt que le logiciel va produire et l'enregistrer. Pour le lire vous pouvez utiliser n'importe quel éditeur de texte, Notepad par exemple.
Pour conclure, j'ai un petit doute sur le côté indéchiffrable de l'image, car les pixels sont de couleurs différentes, et j'ai un peu l'impression que chaque couleur représente une lettre. Sinon, je pense que l'image produite pourrait être améliorée pour produire un petit dessin (pixel art ?) ou une forme quelconque, ça donnerait un côté plus sympa à l'image, et ça éveillerait moins les soupçons.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire