15 mai 2013

Ubuntu 13.04: Comment résoudre l'erreur "Error mounting ... exited with non-zero exit status 14 ... Metadata kept in Windows cache, refused to mount "

Si vous tournez sur Ubuntu en dualboot avec Windows 8, et plus particulièrement la version 13.04 d'Ubuntu, vous pouvez être confronté à ce type d'erreur lorsque vous essayez d’accéder aux partitions NTFS de Windows.

Error mounting /dev/sda5 at /media/mrxfly/xFLyDiskData:
Command-line `mount -t "ntfs" -o "uhelper=udisks2,nodev,nosuid,uid=1000,gid=1000,dmask=0077,fmask=0177" "/dev/sda5" "/media/mrxfly/xFLyDiskData"' exited with non-zero exit status 14: The disk contains an unclean file system (0, 0).
Metadata kept in Windows cache, refused to mount.
Failed to mount '/dev/sda5': Operation not permitted
The NTFS partition is in an unsafe state. Please resume and shutdown
Windows fully (no hibernation or fast restarting), or mount the volume
read-only with the 'ro' mount option.

Lorsque ce message apparaît, il devient impossible d’accéder aux partitions de Windows et c'est assez chiant.. surtout si vous la partagez entre les 2 systèmes.



Le problème peut être résolu assez facilement, mais il ne vient pas vraiment d'Ubuntu lui-même, car c'est sur Windows 8 qu'il faut désactiver l'option de démarrage rapide. En fait quand vous éteignez Windows 8, il ne s'éteint pas vraiment, il passe dans un mode d'hibernation qui lui permet de démarrer plus vite au démarrage suivant. Donc pour ne plus avoir de problème sous Ubuntu, il faut désactiver le démarrage rapide dans Windows 8.



Pour cela, rendez-vous dans les paramètres de gestion d'alimentation de Windows 8 avec le raccourci clavier touche Windows + X et sélectionner Options d'alimentation dans le menu.

Vous devriez arriver sur une fenêtre comme celle ci:

Maintenant sélectionnez Choisir l'action des boutons d'alimentation dans le menu de gauche. Vous allez arriver sur la fenêtre ci-dessous, ou il faut dans un premier temps cliquer sur Modifier des paramètres actuellement non disponibles puis décocher la case Activer le démarrage rapide, comme sur la capture d'écran ci dessous.

N'oubliez pas de cliquer sur Enregistrer les modifications, puis éteignez l'ordinateur et redémarrez le.



Voilà, l'erreur n'apparaîtra plus sous Ubuntu et vous pourrez profiter de vos partitions NTFS tranquillement.

3 commentaires:

  1. BRAVO ET MERCI , je ne connaissais pas le démarrage rapide de windows.

    RépondreSupprimer
  2. Merci!
    Problème présent également sur linux Mint 16.

    Est-il possible de résoudre le problème sans avoir à désactiver le démarrage rapide ? (Et sans avoir à monter les partitions en Read-Only...)

    C'est plutôt pratique d'avoir un windows assez chargé qui démarre en moins d'une minute quand même!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, oui je suis totalement d'accord avec vous, mais je n'ai pas encore trouvé de solution. Je ne m'y suis pas penché en fait. Je ne manquerai pas de les partager si je trouve.

      Supprimer