7 mai 2013

Les 8 outils indispensables du blogueur geek

Hier en écrivant l'article sur les VDI de VirtualBox, j'ai eu l'idée d'écrire un article sur les outils que j'utilise quotidiennement pour alimenter ce blog. Quand vous alimentez un blog, vous avez besoin de bons outils et surtout de bien les maîtriser pour pouvoir être le plus productif possible, voici donc un liste des 8 outils que j'utilise quotidiennement pour ce blog.



Un lecteur de flux RSS

Pour se tenir informé, rien de mieux qu'un lecteur de flux RSS. J'ai utilisé Google Reader pendant longtemps, mais depuis l'annonce de sa fermeture, je me suis mis à Pulse, qui est disponible aussi sur Android et iOS. Il m'arrive aussi d'utiliser Feedly.



Twitter

Twitter est un excellent outil pour se tenir informé, je trouve énormément d'infos. S'il est bien utilisé, alors il peut être bien plus puissant qu'un lecteur de flux RSS. Bien entendu, il faut suivre les comptes en rapport avec votre sujet.



Evernote pour prendre des notes

Comme ce blog n'est pas ma principale activité et que je garde toujours un oeil sur les news, j'ai besoin d'un utilitaire de prise de notes performant, et que je peux utiliser depuis mon smartphone. Pour cela j'ai choisi Evernote, que j'ai installé sur mon navigateur et sur mon Samsung Galaxy S3. Je dois dire que j'en suis très content.



VirtualBox pour virtualiser les systèmes

Comme je le disais hier, j'ai Windows 8 en dualboot avec Ubuntu 13.04 sur ma machine, mais je réserve Windows 8 aux jeux et à certains programmes. Tous le reste se passe sur VirtualBox qui tourne sous Ubuntu. Tous les programmes que je présente ici sont testés dans une machine virtuelle. Je dispose donc des principaux systèmes d'exploitation. VirtualBox a plusieurs avantages pour moi:

  • Je ne pourri pas mon système.

  • Je peux me permettre de tester n'importe quoi, et même si je bousille le système, je reviens a une installation propre en quelques instants grâce aux instantanés. C'est d'ailleurs certainement une des fonctions les plus puissantes de VirtualBox.

  • L'autre avantage est que je peux travailler sur 2 systèmes différents en même temps.



Gimp pour la retouche d'image

Un logiciel de retouche d'image est aussi un élément important, j'utilise Photoshop CS6 quand je suis sur Windows, mais la plupart du temps, j'utilise Gimp car je connais mieux cet outil et surtout parce que Linux Ubuntu est mon système de travail principal.



Shutter ou Hotshots pour les captures d'écran

Pour pouvoir illustrer mes articles et éclaircir certains points, rien de mieux qu'une bonne vieille capture d'écran. J'ai utilisé Shutter sur Ubuntu pendant longtemps, mais depuis peu, je suis passé à Hotshots, qui est aussi disponible pour Windows, et que j'ai d'ailleurs présenté il y a quelques jours.



Scribens pour la correction orthographique

Je suis très mauvais en français, et même si je relis plusieurs fois mes articles avant de les publier, il reste toujours des imperfections. Le correcteur d'orthographe du navigateur souligne les fautes grossières, mais pour une correction plus poussée je passe tous les articles dans scribens, qui est devenu indispensable pour moi. C'est bien plus qu'un correcteur d'orthographe. Il vous aide à dénicher les erreurs de ponctuation, de grammaire, d'orthographe, de conjugaison etc... C'est impressionnant.



Un bon navigateur

Les navigateurs comme Chrome ou Firefox peuvent vous faire gagner un temps considérable quand ils sont couplés avec les bonnes extensions. Ce sera d'ailleurs le sujet d'un de mes futurs articles.



Voilà, il peut arriver que j'utilise d'autres logiciel, mais ces 8 là, sont ceux que j'utilise le plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire