4 mai 2013

Kaspersky security scan: Un antivirus en ligne gratuit et performant

Je parle souvent de Linux sur ce blog car je dois avouer que j'ai une préférence pour ce système. Il offre une sécurité que Windows n'offre malheureusement pas. En effet Linux a l'avantage d'être très peu sensible aux virus et de mémoire, je n'ai d'ailleurs jamais entendu quelqu'un me dire qu'il avait choppé un virus ou une saloperie sur linux. Cependant, j'aime aussi beaucoup Windows et j'ai toujours un système Windows installé physiquement sur ma machine, histoire de faire tourner quelques programmes et surtout pour les jeux. Pour la sécurité du système, j'ai installé Avast, un antivirus gratuit et qui fait pas mal son job, mais comme je suis très à cheval sur la sécurité, je fais quand même des scannes complémentaires avec d'autres antivirus, car un antivirus peu passer à côté d'un virus qu'un autre sera capable de reconnaître. Tous les antivirus ne sont pas égaux et il est donc important de faire des analyses complémentaires de temps en temps. Pour cela je vous conseille d'essayer Kaspersky security scan. C'est un antivirus gratuit et en ligne très pratique et performant. Ce qui est bien, c'est qu'il ne va pas rentrer en conflit avec celui qui est déjà installé sur votre système, bien au contraire, si vous en avez pas, il va vous gronder.



Pour l'utiliser c'est tout simple, vous vous rendez sur la page de Kaspersky Security Scan, puis vous cliquez sur Lancer le scan gratuit . La première fois que vous allez le faire, il va vous proposer de télécharger l'outil d'analyse que vous allez devoir installer pour pouvoir continuer. Une fois installé, cliquez sur l'icône du bureau pour le lancer. Vous devriez voir cette fenêtre:



Sur cette fenêtre vous pouvez voir deux loupes. Celle de gauche sert à lancer une analyse rapide et celle de droite une analyse complète. Je vous conseille de lancer l'analyse complète.

Une fois lancée, un compteur en pourcentage vous indique ou en est l'analyse, et la petite bulle de notification rouge à droite indique les problèmes trouvés. Si vous cliquez dessus, vous allez pouvoir afficher les problèmes détectés par catégorie, car en plus de détecter les programmes malveillants, il va aussi vous indiquer les vulnérabilités ainsi que ce qu'il faut faire pour améliorer la sécurité de votre machine.

A la fin de l'analyse, il va vous afficher le nombre de problèmes trouvés et classés par catégorie, avec à droite de chacune, une flèche qui est en faite un lien vers le rapport complet et détaillé de l'analyse.

Si vous cliquez sur une des flèches, ça va vous ouvrir le rapport détaillé dans votre navigateur.

Ce rapport est super bien foutu, il vous indique tous les problèmes trouvés et la cause.

Comme vous le voyez sur la capture, il a pas trouvé de programmes malveillants, mais dans la partie Autres problèmes il a trouvé tout un tas de choses qu'on pourrait facilement résoudre en changeant les paramètres du système.



Voilà, c'est un antivirus à utiliser en complément de celui que vous avez sur votre machine, et même si il trouve pas de virus, vous allez quand même pouvoir y trouver de nombreux conseils pour améliorer la sécurité de votre système Windows.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire