1 avril 2013

Samsung Galaxy S3 i9300: Supprimer la surcouche opérateur et installer Android 4.1.2 sans Rooter

Attention: Ce tutoriel ne s'adresse pas aux personnes qui souhaitent rooter leurs Galaxy S3.

Ce tutoriel s'adresse aux personnes possédant un Samsung Galaxy S3 GT-i9300 et qui désirent supprimer la surcouche opérateur sans avoir besoin de rooter leur système. Cela permettra par la même occasion de passer à Android 4.1.2.

Quand je dis surcouche opérateur, je parle de ce que SFR, Orange ou Bouygues installent dans le téléphone avant de vous le vendre. Par exemple le logo de l'opérateur qui apparaît au démarrage du smartphone, ou les dizaines d'applications inutiles inclus dans le téléphone et qu'on ne peut pas supprimer. Cela ne va pas incrémenter le compteur de flash, ni faire passer l'état du téléphone à modifier.

Télécharger les outils et la ROM

Avant de commencer, si et seulement SI vous avez pas installé le logicel Kies de Samsung, alors vous devez certainement pas avoir les drivers de votre téléphone sur votre ordinateur. Donc installez les, ils sont disponibles ici.

Sans eux Odin ne pourra pas reconnaître votre téléphone car votre ordinateur ne le reconnaîtra pas lui même.



Ensuite il faut télécharger la ROM: [ I9300EVREMF1 ] (soyez patient ça met 1 ou 2 heures ..)



Téléchargez aussi le logiciel Odin 3 (v3.04). Odin est le logiciel qui va nous permettre d'installer la ROM dans le téléphone. Il faut savoir que ce logiciel n'est pas un logiciel développé par un hacker un dimanche après-midi ou il se faisait chier comme un rat mort, non non.. Odin est un logiciel développé par Samsung, donc comprenez bien que c'est pas plus risqué que de faire une mise à jour via Kies ou OTA.

Réinitialiser son Samsung Galaxy S3

Prenez soin d'avoir sauvegardé tous ce que vous avez d'important dans le téléphone, vos contacts, photos ect .. car vous perdrez tout après cette manipulation.

Maintenant on va remettre à zéro le téléphone, c'est à dire le restaurer à la configuration par défaut donc rendez vous dans:

Paramètres -> Sauvegarder et réinitialiser -> Rétablir param. par défaut

Une fois que la procédure est fini éteignez le téléphone.

Passer en Mode Odin ou mode Download

Vous avez votre appareil éteint dans les mains, maintenant appuyez sur:

bouton Volume Bas + Home + Power en même temps.

Vous allez arriver à l'écran 1 de l'image, maintenant appuyer sur le bouton volume haut pour passer à l'écran 2 de l'image.

Voilà vous êtes en mode Download.

Installation de la rom via Odin

Les drivers sont installés, et vous avez téléchargé la ROM ainsi que Odin ? alors c'est parti.

La rom que vous avez téléchargé est zippée donc dé-zippée la. Vous devriez obtenir un fichier .tar.md5 ou plusieurs fichiers.

Maintenant raccordez votre téléphone à votre ordinateur à l'aide du câble USB, attendez un peu qu'il soit reconnu puis lancez Odin.

Si Odin reconnait bien votre téléphone vous allez voir une fenêtre avec la case en bleu comme ceci:

Si vous avez un seul fichier .tar.md5, alors cliquez sur le bouton PDA et sélectionnez le, sinon, si vous avez plusieurs fichiers, procédez de cette façon:

  • Code : dans PDA

  • Csc : dans CSC

  • Modem : dans PHONE

Tout simple, vous cliquez sur le bouton PDA et vous choisissez le fichier Code, puis vous cliquez sur CSC et vous choisissez le fichier Csc, et pareil pour le dernier, vous cliquez sur PHONE et vous choisissez le fichier Modem.

Si c'est bon, vous pouvez cliquer sur Start. Attendez quelques minutes jusqu'à que la case passe au vert et affiche le mot PASS!.

Après votre téléphone va redémarrer, vous pourrez ensuite le débrancher et fermer Odin.

Et voilà, quand vous allez l'allumer, vous aurez Android 4.1.2 sans la surcouche de votre opérateur.

45 commentaires:

  1. bonjour,

    Merci pour ce tuto, j'aurai tout de même une petite question; faut-il être rooté pour faire ces manipulations ???

    Merci pour votre ou vos réponse(s)

    ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, non le root est au niveau du système et là, on change le système complètement. Donc rooté ou pas ça ne changera rien.

      Geekologie.me

      Supprimer
  2. merci pour votre réponse rapide et précise ;) dès que ma moitié rentre avec son S3 je me jette à l'eau et vous tiens au courant :)

    Merci encore !!!

    RépondreSupprimer
  3. installation faite sans aucun problème, tuto très explicite !!!

    merci pour tout :)

    RépondreSupprimer
  4. re moi ;) petite ou plutôt grande question, lorsque je connecte le phone via Kies, celui-ci m'indique que je ne peux le mettre à jour car il n'est pas pris en charge ... comment faire pour les futures mises à jour de la rom ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essayer via le téléphone directement, dans:
      paramètres -> à propos de l'appareil -> mettre à jour

      Supprimer
  5. "Attention: Ce tutoriel ne s'adresse pas aux personnes qui souhaitent rooter leurs Galaxy S3."
    sa veut dir qu'on peut plus root après?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si si, vous pouvez rooter après, ce que je veux dire c'est que cette méthode ne va pas rooter le téléphone.

      Geekologie.me

      Supprimer
  6. Bonjour, je suis allé dans les paramètres du phone, même punition avec le même message, téléphone ne peut être mis à jour blablabla ... ??? comment faire et pourquoi ce message ... pour répondre à la question du root, ça fonctionne parfaitement bien, le mieux est de rooter le tel avant cette procédure et sauvegarder toutes les données et applications du phone avec Titanium Backup pour pouvoir les réinstaller par la suite !

    RépondreSupprimer
  7. pas de réponse ???!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour vous apporter une réponse, il faudrait nous donner la question, tous les commentaires sont anonymes... si vous êtes celui qui a un problème avec les MAJ alors je comprend pas, cette ROM est française et non modifiée, ça devrait marcher sans problème. Sinon pour les mises a jour il y en a pas aussi parce que c'est la dernière version d'Android.

      Supprimer
  8. Bonjour
    ayant acheté le S4 (sans operateur), je voudrais vendre mon S3 sans la surcouche , la rom donnée ici est toujour bonne ?
    merci

    RépondreSupprimer
  9. Salut, je possède le S3 4G, la procédure est elle la meme?
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, non c'est pas la même, il ne faut surtout pas mélanger, pour le S3 4G suivez uniquement ce tutoriel:

      http://www.geekologie.me/2013/01/samsung-galaxy-s3-4g-supprimer-la.html

      Ou sur un autre site, mais veillez bien à ce que le tutoriel soit pour le modèle i9305.

      Supprimer
  10. bonjour,
    si mon galaxy s3 est déjà en 4.1.2. Je peux faire la manipulation pour supprimer la surcouche operateur.
    En vous remerciant pour votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui sans problème. Vous garderez la même version mais sans la surcouche.

      Geekologie.me

      Supprimer
  11. Merci beaucoup, j'ai réussi grâce à vous mais j'arrive pas a supprimer les applications des opérateurs. Avez vous une solution? En vous remerciant d'avance

    RépondreSupprimer
  12. bonjour j'ai une petite question la room est t'elle une room officielle samsung ? merci d'avance

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour petite question comment le remettre a son état d'origine apres l'avoir rooté ? merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, vous réinstallez une rom stock tout simplement.

      Supprimer
  14. Bonjour, j'ai un Galaxy S2 rooté sur Jelly Bean 4.1.2 j'ai déjà téléchargé le firmware et Odin, petite question, j'ai desimlock le téléphone à l'aide d'application, si je veux enlever la surcouche opérateur Orange, vu que je le remet à zero, je perds le desimlock ?

    RépondreSupprimer
  15. Merci ça fonctionne impeccable !
    Merci encore.
    Mika.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,

    Pouvez vous me donnez le lien d'une ROM pour le Galaxy S3 mini?

    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour, l'operation s'est tres bien passée pour moi mais depuis, impossible de connecter mon 9300 à mon pc, il n'est plus du tout reconnu, lorsque je le branche, win7 ne remarque meme pas le peripherique... j'ai essayé de desisntaller les drivers samsung et mettre des nouveaux rien n'y fait.
    quelqu'un a deja eu ce pb ??
    merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous devriez commencer par changer de ports USB si vous en avez plusieurs, et si ça ne marche toujours pas, essayer avec un autre cordon.

      Geekologie.me

      Supprimer
    2. je rencontre le meme probleme essai effectuer sur 2 ordi avec 3 cables differents

      Supprimer
  18. bonjour Est ce que cette manip desimlocke le port ?

    RépondreSupprimer
  19. Non ! La manip marche nickel par contre maintenant lorsque je veux faire une mise a jour logiciel ca m'indique téléphone modifié mise a jour impossible???!!

    Merci

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour.
    Cette méthode est effectivement efficace... Jusqu'au moment où il m'a été proposé de mettre à jour le système (environ 28 Mo de mises à jour)... Et là, la surcouche de mon ancien opérateur est revenue !!!
    Je pense que ceci est dû au fait que j'avais enregistré mon S3 sur le site Samsung quand j'étais chez mon ancien opérateur (à vérifier peut-être, avant de se lancer dans cette opération simple mais longue).

    RépondreSupprimer
  21. bonjour,
    j'ai bien suivit le tuto qui marche tres bien ! rien a redire SAUF que depuis que j'ai effectué ces operation et installé la ROM il m'est IMPOSSIBLE de me connecter a ma livebox ! en effet lorsque je demande une recherche wiwi il me la trouve, mais une fois que je veux me connecté dessus (apres avoir correctement mis la clé wifi) il me marque 'désactivé' juste en dessous du nom..

    RépondreSupprimer
  22. bonjour,
    a la prochaine mise à jour, la surcouche va elle revenir ?

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour, la proc est elle valable pour le S3 mini?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, non la procédure n'est valable que pour le i9300.

      Supprimer
  24. Bonjour,

    le lien de la ROM sur hotfiles est mort. Où puis je trouver de nouveau ce fichier ? Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, le lien n'est pas mort, c'est juste que les autorités américaines ont fermé le site. J'ai modifié le lien, vous pouvez le télécharger maintenant. Merci à vous de me l'avoir signalé.

      Geekologie.me

      Supprimer
    2. Bonsoir, j' ai dezippé la nouvelle rom, mais maintenant j' ai plusieurs fichiers " .tar.md5 et 1 fichier .dll ".
      Lequel ou lesquels faut il prendre?
      Autre probléme, mon s3 GT i9300 n' est pas reconnu d' ODIN.
      Merci d' avance pour votre aide.

      Supprimer
  25. Bonjour, il y a 4 fichiers .tar.md5 et aucun ne correspond à celui qui est en exemple sur l'image. lequel faut il choisir svp?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Il y a eu du changement, il y a maintenant plusieurs fichiers, j'ai mis le tuto à jour, vous pouvez continuer.

      Geekologie.me

      Supprimer
  26. Bonjour,
    avec cette manipulation on garde touchwiz ou pas?
    Autre question : la surcouche opérateur gêne vraiment dans l'utilisation ?
    Pour savoir si mon téléphone sera plus fluide et si ça lui donnera effectivement un second souffle, car il a tendance à ramer...
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui vous allez garder Touchwiz puisque c'est le launcher de Samsung par défaut. Mais je doute fort que Touchwiz fasse vraiment ramer votre appareil, ou alors il n'est pas la principale cause. Essayez de remplacer Touchwiz par "Nova launcher" par exemple vous verrez bien. Pour moi, il est bien supérieur à Touchwiz en termes de rapidité. N'oubliez pas non plus qu'Android est un nid à malwares, il est possible que vous soyez infecté d'une façon ou d'une autre. Faites un petit scanne avec un anti-virus quand même, ou au pire remettez le à zéro, ça ne peut que lui faire du bien.

      Geekologie.me

      Supprimer
  27. Bonjour,

    J'aimerais enlevé la surcouche Orange et garder ma mise à jour 4.3 sortie récemment pouvez-vous m'aider a trouver les liens pour odin etc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, tous les liens sont dans l'article. Il suffit de cliquer dessus.

      Geekologie.me

      Supprimer
  28. bonjour
    j ai effectué la manipulation sur mon samsung galaxy s3 mais depuis je n arrive pas a avoir de réseau ( free) et de se faite de faire la mise à jour vers android plus récent....

    RépondreSupprimer