3 avril 2013

Linux: Comment mettre des variables dans un alias

Si vous êtes comme moi, et que l'écriture de script bash n'est pas du tout votre tasse de thé, alors voici la solution pour inclure des variables dans un alias. Mon problème à moi était d'obtenir quelque chose comme ça:

alias qrcode="qrencode -o $var1 -s 5 $var2"

Ce qui m'aurait permis d'écrire simplement:

qrcode nom-du-fichier URL

Mais non, c'était dans mon rêve, car après quelques recherches je me suis aperçu qu'un alias ne pouvait pas contenir de variable. Donc comment faire ? et bien la solution pour faire ça est de définir une simple fonction:

function qrcode { qrencode -o $1 -s 5 $2 ; }

C'est exactement identique à un alias, elle s'appelle de la même façon mais ne s'écrit pas pareil, c'est tout bête mais il faut le savoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire