30 avril 2013

Blogging: Les raisons qui peuvent vous dégoûter

Depuis que je me suis lancé dans le blogging il y a maintenant quelques années, j'ai été confronté plusieurs fois à des situations qui auraient pu me couper l'envie de bloguer. La passion pour le sujet sur lequel vous écrivez est un élément essentiel, et je pense que c'est ce qui vous aidera le plus dans les moments de doute.

Ces moments de doute arrive dès les premiers mois, quand vous vous rendez compte qu'après des heures et des heures de travail et de recherche vous n'avez que très peu de visites chaque mois, et seulement quelques centimes d'euros générés par la publicité. Les premiers mois vont vous paraître longs, très longs...

D'ailleurs c'est souvent la raison pour laquelle beaucoup abandonnent. La vitesse de développement de votre blog dépendra aussi beaucoup de la niche que vous aurez choisi, et de votre rythme de publication. Je dirais que si vous avez une bonne niche et un bon rythme de publication alors les premiers résultats devraient se faire sentir au bout de 4 à 6 mois. Si vous n'avez pas une augmentation significative du nombre de visiteurs au bout de 6 mois alors commencez à vous poser des questions. Vous avez peut-être pas fait les bons choix.



Par la suite, si votre blog intéresse et que vous commencez à attirer des visiteurs, vous allez certainement vous demander pourquoi ils ne laissent pas de commentaires. Là, plusieurs questions peuvent vous passer par la tête, mais un conseil, soyez patient et ne vous posez pas trop de questions les premiers temps.

Les commentaires à double tranchant

Les commentaires sont attendus comme le messie par bon nombre de blogueurs débutants ou non, mais les commentaires, c'est à double tranchant et je vais vous expliquer pourquoi.

80% des commentaires sont corrects, ils ne sont pas toujours en accord avec votre article, mais ils sont écrits par des gens intelligents et font plaisir à lire, même s'ils ne vont pas dans votre sens. Toute critique est bonne à prendre après tout . Le problème c'est les 20% restant, ce sont eux qui peuvent vous décourager si vous les prenez au premier degré, et si vous ne savez pas analyser la situation. Insultes, critiques, intimidations et même les menaces sont des choses fréquentes ... Surtout si vous avez du succès. Ces commentaires sont dans 95% des cas postés par d'autres blogueurs ayant la même niche que vous, et à qui vous faites surement de l'ombre. Ne cherchez pas, vous ne saurez jamais qui c'est exactement, car c'est toujours anonyme. J'ai appris avec le temps que geek est rarement synonyme de courageux.



Prenez ça du bon côté, personnellement, je suis heureux quand je vois des commentaires sur mon blog, qu'ils soient haineux ou flatteurs, cela prouve que mes articles sont lus et que mon blog est suivi. Une citation de Léon Zitrone dit:

Qu'on parle de moi en bien ou en mal, peu importe. L'essentiel, c'est qu'on parle de moi !

Tiens, une autre idée reçue sur les échanges de liens et les relations entre blogueurs. Certains disent qu'il faut nouer des relations, échanger avec d'autres blogueurs etc... Cacahuète ! Tant que vous aurez pas acquis une certaine notoriété, vos demandes ne seront jamais satisfaites.

Quel intérêt pour un blogueur connu et ayant déjà une certaine audience, à aller balancer un lien vers un blog sans audience qui ne va rien lui apporter ?

Il sait très bien que vous ne serez pas en mesure de lui rendre l'appareil et de lui faire de la pub par la suite. C'est comme dans la vie réelle, on ne mélange pas les torchons avec les serviettes. Mais avec un peu de patience, le torchon devient vite une serviette, ne l'oubliez pas.

L'autre ennemi du blogueur, c'est quand il y a rien a dire. Et oui, il y a des jours ou les idées ne viennent pas, ou l'envie est pas de la partie. Quand cela arrive, c'est qu'il faut vous changer les idées, faire une pause. Pour vous citer un exemple, je suis parti en vacances 15 jours sans publier un seul article, et quand je suis revenu, je me suis aperçu que mes statistiques n'avaient pas bougée et qu'en plus le nombre de visites journalières avait augmentées. L'avantage du blogging c'est aussi ça. Vous pouvez vous permettre de faire des pauses en cas de "moins bien" et y revenir plus tard, sans pour autant casser tout le travail que vous aviez fait avant. Donc n'hésitez pas à prendre une pause, mais ne vous arrêtez surtout pas !



Voilà, vous savez maintenant que tenir un blog est pas de tout repos, et qu'il y a énormément de choses et gens qui vont chercher à vous mettre des bâtons dans les roues, à vous de pas en tenir compte et de continuer tout droit vers les objectifs que vous vous êtes fixés.



1 commentaire:

  1. Bonjour, vous avez totalement raison, j'ai d'ailleurs failli parler du cas ou les articles ne sont pas sujet à être commentés, mais j'ai fait l'impasse. Perso, je ne commente jamais les articles que je lis sur les autres blogs, donc je comprend que les visiteurs ne laissent pas de commentaires ici. Mais je ne fais rien pour aussi. je ne cherche pas cela, c'est pas le but. Merci à vous.

    Geekologie.me

    RépondreSupprimer