11 mars 2013

Ubuntu / Mint: Comment installer la dernière version de Virtualbox

Virtualbox est pour ceux qui ne connaissent pas, un logiciel très puissant disponible sous Windows , Mac et Linux et développé par Oracle, qui permet de virtualiser des systèmes d'exploitation. C'est un outil que j'utilise quotidiennement pour mes tests ou pour vous présenter de nouveau logiciel sans pourrir mon système physique, j'aurais beaucoup de mal à m'en passer.

Virtualbox est bien présent dans les dépôts d'Ubuntu / Mint mais c'est loin d'être une version récente.

Pourquoi avoir la dernière version ? Personnellement je vous conseillerais d'installer la dernière version surtout au cas où vous voudriez virtualiser Windows 8. C'est pourquoi nous allons aussi voir comment installer l'extension pack.

Installer Virtualbox 4.2

Pour commencez ouvrez un terminal et tapez :

echo "deb http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian $(lsb_release -sc) contrib" | sudo tee /etc/apt/sources.list.d/virtualbox.list

pour ajouter le dépôt, puis:

wget -q http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian/oracle_vbox.asc -O- | sudo apt-key add -

pour ajouter les clés, et enfin on recharge la liste des paquets et on installe:

sudo apt-get update
sudo apt-get install virtualbox-4.2


Installer Virtualbox Extension pack

Le pack d'extension règle pour moi tous les problèmes avec Windows 8, et vous ajoute divers fonctionnalités comme le support de l'USB 2.0.

Pour l'installer, téléchargez le à cet endroit, puis lancez virtualbox.

Ensuite cliquez sur:

Fichier -> Paramètres


Sélectionnez Extensions et cliquez sur le petit losange pour installer le pack que vous avez téléchargé.

Voilà, de cette façon vous avez la dernière version de Virtualbox avec le pack d'extension installé.

2 commentaires:

  1. Malgré qu'il ne soit pas open-source je l'est testé car qemu ne fonctionné pas et bien lui non plus que se soit sous fedora ou debian nada

    tu roule sur quel distribution en se moment ?

    RépondreSupprimer
  2. Salut, je suis sur Windows 8 en dualboot avec Ubuntu 12.10, toutes les VM tournent sous Ubuntu.

    RépondreSupprimer