Piwigo c'est quoi exactement ?
Piwigo est un logiciel prêt à l'emploi qui permet d'avoir sa propre galerie de photo sur son propre site internet, de plus piwigo est personnalisable à souhait, il gère l'accès aux utilisateurs, il possède même des extensions pour les plus pointilleux.
Les trois quart du temps les gens pensent que c'est difficile d'installer un logiciel comme Piwigo chez son hébergeur, que c'est un truc réservé aux informaticiens alors que pas du tout, c'est même très simple.
Avec un compte chez free c'est plus facile
Je pars du principe que vous avez déjà un compte actif chez free, et vos codes d'accès au FTP.
Chez free le nom d'hôte du FTP est toujours ftpperso.free.fr et l'identifiant est toujours la première partie de l'adresse du site.
Si l'adresse du site est monsiteperso.free.fr alors l'identifiant du FTP sera monsiteperso.
Activer PHP5 chez Free
La galerie de photo Piwigo a besoin de PHP5 pour fonctionner correctement et chez Free seul PHP4 est activé par défaut, il faut donc activer PHP5 avant de commencer.
La façon de faire est de créer un fichier .htaccess et d'écrire dedans "php 1" (sans les guillemets), ensuite l'envoyer sur son FTP.
Voilà PHP5 est activé !!
Téléchargement du zip
Pour installer Piwigo il y a 2 méthodes, la plus simple est de télécharger le fichier NetInstall.php et de l'envoyer sur son FTP, puis de l’exécuter.
Par exemple si votre site se nome monsiteperso.free.fr alors pour l’exécuter il faudra se rendre a l'adresse monsiteperso.free.fr/NetInstall.php mais cette méthode a pas l'air de marcher chez Free.
La méthode qui marche
Télécharger le zip qui contient le logiciel, dé-zipper le .zip sur le bureau par exemple.
On se retrouve avec un dossier nommé piwigo-2.4.3 le 2.4.3 est la version actuelle, le chiffre peut changer mais ça a aucune importance.
A l'intérieur se trouve un dossier nommé Piwigo qu'il faut envoyer sur le FTP.
Partant toujours du principe que notre s'appelle monsiteperso.free.fr et que les plus curieux auront identifiés un fichier qui s'appelle install.php à l'intérieur du dossier Piwigo il faudra bien sur exécuter ce fameux install.php tout simplement en se rendant à l'adresse monsiteperso.free.fr/piwigo/install.php
Une fois le fichier exécuté il reste plus qu'a remplir les renseignements demandés concernant la base de donnée, le nom d'hôte etc .. et vous pourrez profiter de votre galerie photo !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire